C’est quoi la Charte canadienne des droits et libertés?
La Charte canadienne des droits et libertés est une partie de la Constitution canadienne. Elle protège les droits et libertés des citoyennes canadiennes et décrit leurs responsabilités.
Combien d'articles sont dans la Déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones?
46
C’est quoi la Déclaration universelle des droits de l’homme?
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est un document servant de feuille de route mondiale en matière de liberté et d’égalité et qui protège les droits de chaque personne, partout dans le monde.
Peux-tu nommer 4 libertés fondamentales?
liberté de conscience et de religion
liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression
la liberté de la presse
liberté de réunion pacifique
liberté d’association
Quel année est ce que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été mis en place?
2007
Quand est ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme a ete cree?
10 dec, 1948
Peux- tu nommer au moins 3 dispositions de la Charte?
Droits à l’égalité
Langues officielles du Canada
Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
Libertés fondamentales
Liberté de circulation et d’établissement
Garanties juridiques
C’est quoi le but de cette déclaration?
Reconnaître les droits des autochtones, reconnaitre les actions du passé et engager un processus de réconciliation.
Quels droits est ce qu’il defend?
Les 30 droits et libertés énoncés dans la DUDH comprennent le droit de ne pas être soumis à la torture, le droit à la liberté d’expression, le droit à l’éducation et le droit de solliciter asile. Elle prévoit des droits civils et politiques, comme le droit à la vie, le droit à la liberté et le droit à la vie privée, ainsi des droits économiques, sociaux et culturels, comme le droit à la sécurité sociale, à la santé et à un logement convenable. (Ils doivent juste en deviner 5)
Les citoyens canadiens ont le droit de faire instruire leurs enfants en français si l'une des situations suivantes s'applique. Lequelles ?
Si leur première langue est le Français
S'ils ont reçu leur éducation au Canada en français
S'ils ont un enfant qui fait leur éducation primaire ou secondaire en français
Nomme une responsabilité de l’État en sur qui a trait aux droits des peuples autochtones dans la Déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Les États doivent avoir des systèmes en place pour empêcher l’appropriation des territoires et des ressources des peuples autochtones, comme par exemple le transfert forcé.
Les États doivent rendre aux peuples autochtones les biens culturels, spirituels et religieux. Ils doivent restituer ce qui peut l’être et qui avait été pris sans le consentement des peuples autochtones. Les peuples autochtones doivent participer à la mise en place de système de restitution. Les peuples autochtones doivent pouvoir accéder aux corps de leur ancêtres.
Avant d’appliquer des lois et des décisions administratives qui concernent les peuples autochtones, les États doivent obtenir un consentement informé de ces peuples.
Les États doivent aider de manière efficace les peuples autochtones dans le but d’améliorer leur situation économique et sociale.
Les États prennent des mesures efficaces et, selon qu’il conviendra, des mesures spéciales pour assurer une amélioration continue de la situation économique et sociale des premières nations.
Qui a signe la DUDH?
La Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies, soit 58 états en tout. Mais si aucun État ne s'est prononcé contre cette déclaration, 8 se sont tout de même abstenus.