Définitions diverses 1/2
Question diverses 2/2
MODALITÉS
METHODES
DEMARCHES
100

Ingénierie de formation? 

C’est un « ensemble méthodique des activités  permettant de synthétiser les informations nécessaires à l'étude(l'analyse), la conception, la réalisation  et l'évaluation d'une action de formation en cohérence avec un  objectif fixé».

100
Donnez des exemples de techniques d'animation.
  • Exposé

  • Tour de table 

  • Quiz 

  • Études de cas

  • Mises en situation

  • Intervention d’un expert 

100

Quels sont les atouts/limites de la formation en présentielle? 

-Ses atouts : Facilite les échanges entre apprenants, le formateur s’adapte aux besoins et attentes des participants, fédération des équipes.

-Ses limites : Contraintes d’organisation (temps), coût de déplacement et de mobilisation des apprenants et des formateurs, peu réactive par rapport à l’urgence du besoin.

100

Définition méthode expositive? 

Techniques d’animation permettant de diffuser une quantité importante d’infos. (= Le formateur présente puis il montre)

100

Définition de la démarche déductive? 

C’est la démarche traditionnelle en formation. Fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier.
Le formateur présente d’abord la règle;  propose des exercices pour renforcer la mémorisation puis aborde les cas particuliers. Convient aux apprenants ayant besoin de maîtriser l’ensemble des composantes avant de pouvoir agir, de se positionner ou comprendre…

200

Quels sont les 6 éléments d'une stratégie pédagogique? 

• Modalité de formation : présentielle, distancielle, blended, FEST

• Une démarche : manière de conduire son action, de progresser vers un but (Démarche inductive - déductive – analogique, …) 

• Des méthodes : Ensemble de techniques utilisées  pour faciliter l’apprentissage (méthodes expositives,  interrogatives, actives, démonstratives), classe  inversée… 

• Techniques d'animation : Procédés utilisés par le formateur pour les activités pédagogiques qui facilitent les apprentissages. Ex: (exposé, tour de table, étude de cas, mise en situation, texte à trou etc.). 

• Supports: Carte mentales (au début);Doc PDF, iconographique, vidéo, audio… 

• Évaluations: diagnostique, formative, sommative…. (QCM, quizz, etc...) 

200
Qu'est ce la formation en distancielle? 

Formation à distance utilisant les ressources numériques et/ou l’Internet, elle est constituée de tests de positionnement, de ressources d’auto-formation, d’évaluation, de séquences tutorées, de temps d’échanges avec les pairs.

Il existe de nombreuses variantes (e-learning, mobile learning, rapid learning, SPOC, MOOC, etc...) accessibles depuis tous types de terminaux.


-Ses atouts : Permet de toucher plus de personnes, plus rapidement, autonomie d’apprentissage en tout lieu.
-Ses limites : Suivi des apprenants moins aisé, décrochage rapide, temps de préparation important, prise en compte de la diversité d’apprenants difficile, tenir compte des différents niveaux de distance

200

Définition Méthode active? 

Regroupe les techniques mettant les apprenants devant une situation problème à résoudre individuellement, en binôme ou en sous-groupe. 

Je mets les apprenants en situation de challenge, puis j’apporte des éléments de synthèse..

200

Définition de la démarche inductive?

Fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général.
Le formateur propose d’étudier des cas particuliers à partir desquels les stagiaires vont « reconstituer » le principe général. 

⇒ Convient aux apprenants qui ont besoin de partir de choses concrètes, qu’ils peuvent appréhender. Ils n’ont pas besoin de connaître l’ensemble des composantes pour se positionner et agir…



300

- Définition Andragogie? Comment apprend un adulte?

  • Andragogie : apprentissage chez l’adulte et formation continue (grand succès dans les années 80 ET plein développement ojd dans le scolaire/ universitaire), adulte complètement différents des enfants.

  • Comment apprend un adulte: Pour apprendre, l’adulte va avoir besoin d’agir, de confronter ses points de vue, ses réalisations. Il va avoir besoin de ses pairs, de faire lien avec sa réalité quotidienne, de questionner les apports des formateurs/formatrices. Il aura besoin d’être aidé, encouragé, félicité, valorisé, sans démagogie de la part du formateur/formatrice.

300

Définition "Blinded" ? 

Combinaison de plusieurs modalités dans une même formation.

- Ses atouts : Réduit le coût du présentiel, variation des activités et des supports.

-Ses limites : Temps et coûts de conceptions importants, Bien concevoir le dispo pour faciliter

l’engagement des apprenants et limiter l’abandon.

300

Définition Méthode interrogative? 

Elle regroupe toutes les techniques permettant d’impliquer les participants et de les mettre en situation de production à partir d’une consigne ou d’une question.
Peut être proposée individuellement, en binôme ou en sous-groupe qui sont alors des modes d’organisation ou de travail...
Contribue à l’acquisition des connaissances et également utilisée pour évaluer les apprentissages. (= l’inverse de ci-dessus. Je montre puis je présente/explique)

300

Définition de la démarche analogique 

Consiste à transposer à un nouveau contexte une solution déjà connue. Par exemple, lorsqu'un formateur informatique souhaite faire comprendre à ses élèves le concept de bureau électronique, il transpose point par point la connaissance familière du bureau ou de l'espace de travail au nouveau contexte du bureau informatique. (exemple tiré du dictionnaire de pédagogie).
On part d'un univers connu pour faire apprendre un nouvel univers. 

400

La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom permet de classer les objectifs pédagogiques en 6 niveaux organisés en pyramide: connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation.

Chaque pyramide de niveau comprend des exemples composés de verbes d’action.

400

Qu'est ce que l'AFEST ?

= FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
C'est une modalité pédagogique qui se distingue par une étape réflexive. Centrée sur la mise en pratique puisqu’elle est basée sur des mises en situation de travail :
1) Une analyse  du travail
2) Des objectifs d’apprentissage
3) Une situation d’apprentissage 

400

Définition méthode démonstrative? 

Regroupe 5 étapes pour favoriser le développement de savoir-faire ou de savoir-être. Place l’apprenant au centre de l’apprentissage en lui demandant de réaliser une action préalablement expliquée et montrée, puis en lui donnant l’occasion d’expliquer son action.

Ici, l’important est la verbalisation par l’apprenant de son action. Celle-ci concourt à l’assimilation d’un apprentissage ou à l’identification d’une erreur qui fera sens.

La méthode démonstrative n’est pas la démonstration réalisée par le formateur.

500

Définition de ACRE? 

- Analyser

- Conception 

- Réalisation 

- Evaluation

500

Définition asynchone/synchrone ? 

  • (Modalité) Asynchrone : comprend des modules d’enseignement en ligne que l’apprenant peut suivre en différé. En d’autres termes, les étudiants ont à leur disposition différentes ressources pédagogiques (fichiers audio, vidéos, QCM, contenus interactifs…) qu’ils peuvent consulter librement.
    Avantage: sa flexibilité puisque les apprenants peuvent se former quand ils veulent et à leur rythme.
    Inconvénient: correspondra le plus souvent surtout aux attentes des apprenants capables de travailler en toute autonomie. Le risque de lassitude peut également devenir un problème sur le temps long.

  • (Modalité) Synchrone: L'apprentissage “synchrone” suppose qu'un certain nombre d'apprenants participent, en même temps, à une session de formation (un cours magistral, une séance de travaux dirigés, du tutorat, un atelier en groupe, etc.)

  • Avantages: 1) échanger en temps réel 2) renforcer l’esprit de groupe
    Inconvénient:  peu de liberté à l’apprenant dans la gestion de son agenda.






500

• Pédagogie inversée :

- De nombreuses déclinaisons existent autour du principe initial : les apprentissages ont lieu hors de l’espace classe/formation, les temps de regroupement classe/formation étant consacrés à l’expérimentation, la validation des acquisitions, le transfert.
- Dans cette approche pédagogique, le formateur n’est plus celui qui sait, mais celui qui va offrir à ses apprenants l’opportunité de s’engager dans ses apprentissages.