Code de l’OMS
Politique
Allaitement
Soutien aux familles
Connaissances en fonction du rôle
100

Quel est l’objectif général du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code de l’OMS)?

- Le Code vise à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement en garantissant l’utilisation adéquate des substituts du lait maternel lorsqu’ils sont nécessaires, en se fondant sur de l’information impartiale exempte d’influences commerciales.
- Il offre des lignes directrices aux travailleurs de la santé et aux fabricants et distributeurs de produits visés par le Code.

100

Veuillez décrire un élément de la politique sur l’alimentation des nourrissons de votre établissement.

Respect des Dix conditions pour le succès de l’allaitement au Canada.
Exemples : Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement; surveillance de l’allaitement, respect du Code, cohabitation des mères ou parents naturels et des bébés, etc.

100

Pourquoi l’allaitement est-il important pour un bébé?

Excellente nutrition, protection immunitaire, protection accrue contre les allergies, risque réduit de certaines maladies (p. ex. asthme, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, diabète de type 1, certains cancers infantiles), microbiome d’un nourrisson allaité différent de celui d’un nourrisson recevant des préparations pour nourrissons, développement cognitif, promotion de l’établissement du lien affectif, etc.

100

Comment cet établissement peut-il aider les mères et les parents naturels à se sentir à l’aise d’allaiter ou d’exprimer du lait sur place?

Exemples : Affiches qui encouragent l’allaitement à la réception et dans les salles d’attente, images montrant des mères qui allaitent en public, salle privée pouvant être utilisée pour allaiter ou exprimer du lait si une telle demande est présentée.

100

Quelles sont les autres compétences dont a besoin une infirmière qui effectue des prélèvements sanguins ou qui donne des injections aux nourrissons?

Compétences quant aux stratégies de prise en charge de la douleur pour les nourrissons (p. ex. allaitement, contact peau à peau).

200

Veuillez nommer deux produits visés par le Code.

Préparations pour nourrissons, préparations spécialisées, biberons, tétines artificielles comme les tétines de biberons et les suces, tout produit qui est commercialisé pour remplacer l’allaitement ou le lait maternel chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 3 ans (p. ex. des aliments solides pour un bébé de 4 mois, une préparation de transition pour remplacer l’allaitement chez un bébé de 8 mois nourri au sein, etc.)

200

Veuillez nommer un endroit où il est possible de trouver un résumé de la politique sur l’alimentation des nourrissons dans votre établissement.

Exemples : Réception, salles d’attente, site Web, etc.

200

Pourquoi l’allaitement est-il important pour la mère ou la famille?

Il permet de faire des économies, il a une empreinte écologique inférieure à celle des préparations pour nourrissons, il est important en cas de raisons médicales chez la mère (p. ex. l’involution de l’utérus), il diminue le risque d’hémorragie post-partum, il diminue le risque de certaines maladies (p. ex. cancer du sein et de l’ovaire, ostéoporose), il augmente la sécurité alimentaire, il favorise l’établissement du lien affectif avec le bébé, etc.

200

Comment cet établissement soutient-il les membres de son personnel dans l’atteinte de leurs objectifs en matière d’allaitement lors de leur retour au travail après un congé de maternité?

Exemples : Renseignements donnés aux membres du personnel qui partent en congé de maternité, politique autorisant l’allaitement et l’expression de lait en milieu de travail, direction qui accepte de travailler avec les membres du personnel pour mettre en place des mesures d’adaptation répondant aux besoins précis en matière d’allaitement ou d’expression du lait lors du retour au travail, réfrigérateur disponible pour conserver le lait exprimé, etc.

200

Quelles sont les autres compétences dont a besoin une personne qui crée des publications de médias sociaux pour l’établissement?

Connaissances des façons de créer des images et des messages qui respectent le Code de l’OMS et les normes de l’IAB. Exemples : Normaliser l’allaitement et ne faire aucune promotion de biberons et de tétines artificielles, enseigner aux mères ou parents naturels et aux bébés comment effectuer le contact peau à peau plutôt que de laisser les bébés seuls et solidement emmaillotés, enseigner aux mères comment allaiter dans un lieu public plutôt que de laisser les pères donner le biberon, etc.

300

Veuillez décrire une façon par laquelle votre établissement respecte le Code.

Exemples : Aucun échantillon gratuit de produits visés par le Code ne doit être distribué aux familles, les produits visés par le Code doivent être conservés hors de la vue des familles, il ne faut donner aucun document ni aucun lien vers des ressources provenant des fabricants de préparations pour nourrissons aux parents, toutes les ressources utilisées auprès des familles doivent être examinées pour s’assurer qu’elles respectent le Code, etc.

300

Pourquoi l’Initiative Amis des bébés est-elle importante pour votre établissement?

Exemples : Favorise l’adoption de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes; favorise l’amélioration continue de la qualité; améliore la satisfaction des clients quant aux soins qu’ils reçoivent, etc.

300

Veuillez décrire une source de laquelle les mères/familles peuvent obtenir de l’aide en matière d’allaitement dans cet établissement.

Exemples : Ligne d’assistance téléphonique sur l’allaitement, infirmières/conseillères en allaitement qui travaillent directement avec les familles qui allaitent, consultation d’une brochure présentant les ressources locales pour les familles qui allaitent, etc.

300

De quelle façon soutenez-vous une mère qui allaite et qui a fait l’objet de critiques pour avoir allaité dans un lieu public?

Exemples : Dire à la mère qu’elle a le droit d’allaiter dans un endroit public et la remercier d’être un excellent modèle pour les autres familles qui allaitent; rappeler au personnel le droit d’une mère à allaiter dans un endroit public, aviser l’équipe que cela a été critiqué et que la mère qui allaite a besoin du soutien du personnel; demander que le personnel de l’établissement reçoive une formation sur les stratégies visant à protéger les droits des familles qui allaitent et mettre en place une atmosphère accueillante pour l’allaitement.

300

Quelles sont les autres compétences dont a besoin une personne qui offre des conseils en matière d’éducation sexuelle et de contraception?

- Connaissance de l’effet de certaines méthodes de contraception hormonales sur l’allaitement et la production de lait maternel.
- Connaissance des critères de la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA).

Click to zoom