Macloune
Père Louison
Fantôme de l’Avare
100

Dans Macloune, Honoré Beaugrand utilise un language familier et il utilise souvent des expressions québécoise. Quel effet ce style de language crée sur la perspective du conte?

Le langage simple et familier rend l’histoire plus vivante et proche du peuple. Il peuvent s’identifer plus facilement.

100

Honoré Beaugrand utilise plusieurs expressions typiquement québécoises dans Le père Louison. Selon toi, quel effet ces expressions ont-elles sur le ton du récit?

pour donner au récit un ton authentique et vivant. Ca renforce le caractère oral et folklorique de l’histoire et en rendant les personnages plus réalistes.

100

Honoré Beaugrand emploi plusieurs expressions populaires et régionales pour décrire le personnage principale et les villageois. Comment ces expressions contribuent à rendre les personnages plus typiquement québécois?

Elles montrent leur mentalité traditionnelle, leur rapport à la religion et à la vie rurale.

200

Le narrateur utilise souvent des diminutifs et des expressions plus dousses pour parler de Macloune. Comment ces choix de mots influencent la facon dont on voit la naïveté de Macloune?

Ces expressions montrent que le narrateur éprouve de la tendresse pour Macloune et qu’il le voit comme une personne dousse.


200

Dans le récit, certains mots religieux ou moraux reviennent souvent. Comment ces choix de mots contribuent à créer une atmosphère sérieuse ou spirituelle dans l’histoire?

Ils rappellent les croyances profondes des personnages et du contexte québécois traditionnel, où la religion catholique en occupait une grosse partie.

200

Le thème de la peur et du mystère est très présent dans le conte. Quels phrases / mots / expressions renforcent cette ambiance surnaturelle?

Des mots comme « fantôme », « âme en peine », « malédiction », « diable », ou « enfer » créent une atmosphère surnaturelle.

300

Dans le livre, les émotions de Macloune sont décritent avec des mots très imagés. Comment le choix de ces images ou métaphores aide le lecteur à mieux comprendre les sentiments du personnage?

Les images et les métaphores permettent au lecteur de ressentir profondément les émotions du personnage.

300

Certains mots ou tournures viennent directement du français parlé pendant le XIXᵉ siècle au Québec. Donne un exemple de mot ou d’expression ancienne et explique comment son sens a pu changer dans le français d’aujourd’hui?

« faire la baboune », qui voulait dire faire la moue ou bouder. Elle est beaucoup moins utilisée mais elle veut quand même dire la même chose.

300

Le narrateur utilise parfois un ton humoristique malgré le sujet macabre. Quels choix de mots ou tournures de phrases donnent au récit une touche d’ironie ou de légèreté?

Le narrateur utilise des expressions comme « il était plus serré que la bourse du curé » ou « on aurait dit qu’il comptait ses sous même dans sa tombe », qui ajoutent une touche d’ironie au récit.