Concepts 1
Concepts 2
Concepts 3
Concepts 4
100

-Nous sommes les trois pouvoirs constituant un État dans un régime démocratique.

-Nous sommes les trois différentes formes sous lesquelles l’État se manifeste.

Les Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire

100

-En diplomatie, je suis une mission confiée à un ou plusieurs pays pour intervenir par des moyens civils ou militaires dans une région où règne un conflit afin d'y créer des conditions de stabilité.

-En politique, j’incarne une fonction, une charge dans une assemblée, confiée de manière temporaire par des électeurs afin que je puisse agir, par délégation, en leur nom.

Un Mandat

100

-Je préconise une laïcité sans excès

-Le principe de laïcité qui me caractérise promeut l’impartialité et la neutralité de l’État vis-à-vis des confessions religieuses

La Séparation de l’Église et de l’État

100

-Nous sommes des individus crédités de la réalisation de l'indépendance des États-Unis d'Amérique. 

-Chacun d’entre nous a également contribué à former le premier gouvernement des États-Unis 

Les Pères-Fondateurs

200

-Je suis un mode de scrutin regroupant des élus politiques chargés d’élire, ensuite le président de la République

-Je suis un mode de scrutin pour élire le président au suffrage universel indirect et je suis composé d'un groupe d'élus politiques

Le collège électoral

200

-Je suis un haut fonctionnaire qui était placé à la tête d'une colonie pour y diriger l'administration et y représenter la métropole

-Je suis à la tête d’une région militaire ou administrative

Un Gouverneur

200

-C’est un principe, une théorie, qui préconise que les trois grandes fonctions de l'Etat (le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire) soient chacune exercée par un organe ou une instance différente.

-Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), cette théorie vise à séparer les différentes fonctions de l’État afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice des missions souveraines

La Séparation des pouvoirs

200

-Je suis un type d’élection qui demande aux citoyens de voter pour des grands électeurs qui, eux, vont élire le futur président ou une entité politique supérieure.

-Je suis le mode d’élection utilisé aux États-Unis pour l'élection du Président, contrairement à celui qui existe en France.

Le Suffrage universel indirect

300

-En affaires, je suis une technique de financement ; un acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit.

-En politique, je suis un moyen par lequel les candidats et partis politiques font appel à leurs membres et supporters pour financer leurs campagnes, leurs élections, etc.

Une levée de fonds

300

-Je suis un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État, généralement, élu au suffrage universel.

-Je suis un modèle de gouvernance dans lequel l’exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif (l’Assemblée nationale); il ne peut donc pas être renversé par le parlement.

Le Régime présidentiel

300

-Nos partis nous nomment lors des conventions organisées dans les États, ou lors d'un vote du comité central du parti

-Nous sommes des représentants du peuple - sénateurs, députes, conseillers départementaux et délégués des conseillers municipaux - chargés d’élire le président

Les Grands Électeurs

300

- Je suis un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.

-Je suis composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées états fédérés.

Une Fédération d’États