LSSSS
LSJPA/Code criminel
Loi pour les droits pers. hand.
LIP/LPJ
P-38/Le Curateur public
100
Qu'est-ce qu'une demande de service?
Lorsqu'une personne a un ou des besoins pour lesquelles elle a besoin d'aide pour les combler. Elle fait alors une demande de service - pas toujours claire- pour lesquels un intervenant va tenter de trouver une ressource.
100
En quoi ces deux lois sont-elles différentes des autres vues en classe?
Elles sont fédérales et couvrent donc tout le Canada. Ils donnent les balises et consequences si une personne commet un délit en sol canadien, qu'il soit ou non un canadien.
100
Pour être eligible à la loi pour les personnes handicapées, quells sont les critères?
avoir une déficience reconnue vivre des obstacles dans l'accomplissement des AVQ et AVD avoir un trouble grave et persistent.
100
Expliquez en quoi ces deux lois peuvent avoir à jouer ensemble dans un dossier.
La LPJ dit que l'article 38.1 b) non frequentation scolaire est un motif possible de compromission au développement de L'enfant. L'article 39 dit que tout employé en education et en santé a l'obligation légale de signaler tout motif de compromission qui affecte la sécurité et/ou développement d'un enfant. La LIP dit que le directeur se doit de faire un signalement pour toute absence prolongée non motive de la part d'un élève de 6 à 16 ans.
100
Expliquez dans vos mots les + et les - des regimes privés et publics de tutelle et de curatelle.
Public:avantages: - risque d'abus, - de tension dans les familles, + d'assurance de ne pas plier sous lapression désavantages: - de visites dans l'année, l'impression d'être un numéro Privé: avantage: plus de visites, plus de possibilities d'ouverture désavantage: +risques d'abus, + conflits familiaux lies aux decisions, ressentiment enver la personne désignée
200
Pourquoi est-ce important de bien cibler le besoin prioritaire du client?
Parce que nous nous basons sur celui-ci pour referrer notre client à une ressource appropriée. La personne vous fait confiance avec sa situation, il ne faut pas la laisser tomber en l'envoyant à une mauvaise resource pour son besoin.
200
En quoi la LSJPA est-elle différente du Code criminel?
LSJPA: jeunes de 12 ans à 18 ans -1jour ont accès à des mesures et des sanctions extrajudiciaires le premise est qu'un ado est impulsive et ne pense pas long terme: il a donc besoin d'être informé, éduqué et avoir une seconde chance.
200
L'OPHQ a développé un programme pour appliquer la loi: À part entire. En gros, en quoi consiste de programme?
À part entière a comme objectif l'intégration et l'équité entre les droits de tous les citoyens, handicapés ou non. Il y a donc des volets qui touche l'emploi, le logement, les mesures fiscales ainsi que les loisirs et la culture. L'objectif: developer une société inclusive, equitable.
200
Identifier 6 services complémentaires et un exemple de tâche pour chacun.
tâches varies: enseignant valide. services complémentaires: psychologue,psychoéducateur, travailleur social, éducateur specialise, orienteur, animateur de la vie spirituelle et communautaire, infirmière, orthopédagogue, orthophoniste...
200
À qui s'adresse la P-38?
Toute personne don't l'état mental (et non maladie mentale) fait en sorte que la personne représente un risque pour elle-même et/ou pour les autres
300
Nommez 7 des 9 droits identifies.
d'être accompagnée et assistée à la confidentialité de refuser un traitement de recevoir des services adéquats de choisir l'établissement et/ou l'intervenant de son choix à l'information d'accès à son dossier de participer aux decisions qui la concernent de recours
300
Expliquez dans vos mots ce qu'est la peine adulte selon la LSJPA.
La peine adulte est possible à partir de 16 ans si la personne a commise une infraction designee (meurtre, homicide involontaire, recidivists avec violence) Le jeune doit débuter son temps en centre jeunesse dans l'unité fermée et transférer en pénitencier à 18 ans.
300
Nommes les trois regimes de prestation selon la loi et leurs impacts sur le quotidian de la personne dites handicapée.
RRQ/PEH: naissance ou maladie CSST: accident de travail SAAQ: accident de la route La difference des montants et de la rapidité des versements sont si différents selon la cause de l'handicap que cela peut créer du ressentiment et un sentiment d'injustice.
300
Julie a 4 ans et se plaint de maux de ventre lorsqu'elle arrive à la CPE où vous travaillez. Lorsque vous soulever son chandail vous voyez des ecchymoses et des traces rouge de mains. Que faites-vous? Quel est le motif de compromission?
Appeler votre directeur de service et faire un signalement à la DPJ pour le motif de compromission: abus physique.
300
Quels sont les personnes qui peuvent être sous la protection du Curateur public?
Les personnes jugées inaptes au sens de la loi. (d.i., maladie mentale, TCC et maladies dégénératives)
400
Il existe 4 formes d'organismes communautaires et plusieurs organismes publics. Quelles sont les differences?
OC: groupe d'entraide, fondation, alternative et d'assistance et accompagnement (+près du client) Public: CH-CHSLD-CLSC-CR-CPEJ: (offer des services à peu de coûts mais avec longue liste d'attente)
400
Expliquez dans vos mots ce que représente la reinsertion sociale selon le code criminel.
La reinsertion sociale est l'opportunité pour un détenu, de recevoir de la formation et de travailler ses habiletés relationnelles afin d'aider à ce que cette personne ait une chance une fois de retour dans la communauté d'éviter la récidive.
400
Expliquez dans vos mots les trois différents programmes pour l'emploi qui en est responsable.
Plateau de travail: CRDIQ et/ou IRDPQ Contrat de travail: Emploi Québec Entreprises adaptées: PME ou OC
400
Selon la LIP, à quoi sert un Conseil d'établissement et qui en fait partie?
Il sert à definer les couleurs de l'école (règles de vie, choix des objectifs, des programmes offerts...) Il permet aussi une place de discussion sur les projets scolaires (voyages, budgets..), les plaintes et suggestions et un premier lieu de compte à rendre pour le directeur.4 parents, 4 employés, 2 membres de la communauté et aux etudes supérieures, 2 étudiants.
400
Expliquez dans vos mots les trois types de garde possibles sous la P-38.
1) garde preventive de 72 heures à l'hôpital 2) garde provisoire de 96 heures au CH ou IUSMQ après autorisation par le TAQ 3) garde en établissement 21jours + au CH specialise, l'IUSMQ après autorisation par le TAQ.
500
Dans votre offre de service au client, quels sont les éléments les plus importants à tenir compte avant de lui proposer la resource que ovus avez choisi?
La mission, sa situation géographique et son accessibilité. Il faut voir les services offerts qui sont en lien direct avec le besoin du client, l'horaire, les semaines de fermeture, la liste d'attente et si des demarches sont nécessaires pour y avoir accès.
500
Nommez un OC de prevention avec les ados, un OC de justice alternative pour la LSJPA et 2 OC pour la reinsertion sociale pour adultes.
OC prevention: Entraide jeunesse, Adoberge, la maison Dauphine, Gite jeunesse, les maisons des jeunes OC LSJPA: L'autre Avenue OC adulte: Expansion femmes, l'Aumônerie, foyer le Mitan et Maison Painchaud.
500
Expliquez dans vos mots la difference entre les trois types de milieu de travail.
Entreprises adaptées: 60%+ employés, salaires minimum, travaillent sur des contrats dans des edifices à part; Plateaux de travail: 100% stagiaires, 5$ par jour, travaillent dans des milieu intégrés dans la communauté; Contrats de travail: directement employé par une entreprise régulière qui reçoit un subvention d'emploi-Québec et qui a les mêmes conditions de travail que ses collègues.
500
Dans vos mots,expliquez la difference entre une mesure volontaire et une mesure appliquée selon la LPJ.
mesure volontaire: le parent reconnaît qu''il y a une situation de compromission. Il accepte de faire ce que demande la DPJ pour le bien-être de son enfant. mesure appliqué: le parent ne reconnaît pas la situation de compromission et doit suivre les ordre d'un juge, S'il ne respecte pas les conditions, l'article 38.1 c fait en sorte qu'il risque la perte de la garde de son enfant.
500
Expliquez dans vos mots les deux types de regimes de protection: tutelle et curatelle selon la loi du Curateur public.
Tutelle: Gestion des biens et/ou de la personne sur une base temporaire et/partielle. La gestion est faite par une tierce personne désignée par la loi. Curatelle: Gestion des bien et de la personne sur une base permanente et complete. La gestion est faite pas une tierce personne designee par la loi.