Quel est le titre de l’œuvre musicale de référence?
Le quatuor pour la fin du temps.
Le tempo d'une œuvre musicale peut être...
(3 adjectifs à donner)
lent, modéré ou rapide
Cite le nom d'un compositeur français né en 1908 et mort en 1992, qui s'inspirait des chants d'oiseaux, de sa foi religieuse et de l'association de sons et de couleurs pour composer sa musique.
Olivier Messiaen
Quelle était la problématique de cette séquence?
Comment l'art peut-il permettre de résister à l'oppresseur? Comment l'art peut-il être une arme de résistance? En quoi une œuvre d'art peut-elle contribuer au devoir de mémoire?
Quels sont les 4 instruments qui jouent cette œuvre de référence?
Une clarinette, un violon, un violoncelle, un piano
Quand on parle du caractère d'une œuvre musicale, on parle...
de l'ambiance, de l'atmosphère de cette musique, des émotions qu'elle nous procure.
Un dessinateur, peintre et sculpteur né en Pologne et naturalisé français en 1937, auteur de: Les inaptes au travail ; Les vivres des morts pour les vivants
David OLERE
Dans les camps, les prisonniers n'étaient plus appelés par leurs noms mais par un numéro, ils portaient tous la même tenue, avaient les cheveux coupés très courts ou rasés, étaient parqués comme des animaux... Comment s'appelle ce processus mis en place par les nazis?
La déshumanisation.
Combien de mouvements constituent cette œuvre?
8 mouvements
Quand l'harmonie d'une œuvre musicale est dissonante, cela signifie que...
les sons s'accordent mal entre eux. L'ensemble sonne faux, n'est pas très agréable à écouter.
Donne le nom du dessinateur qui a réalisé le dessin: 29 Russes sont pendus sur la place d'appel.
Léon Delarbre
Dans quel camp David Olère a-t-il été déporté, sous le numéro de matricule 106144?
Dans le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne.
En quelle année cette œuvre a-t-elle été composée?
Cette œuvre a été composée en 1940.
Le contraire du temps lisse est...
le temps pulsé.
Donne le nom d'une dessinatrice qui ne cherchait pas à représenter la réalité des camps, mais qui embellissait ses modèles afin de leur redonner espoir et dignité. Ses dessins n'avaient pas pour but de faire croire que la vie dans les camps n'était pas si terrible mais de résister au système concentrationnaire qui cherchait à déshumaniser les prisonniers.
Jeannette L'Herminier
Qu'étaient les Sonderkommando à Auschwitz-Birkenau?
C'étaient des groupes de prisonniers juifs chargés de trier les effets personnels de leurs co-détenus quand ils étaient envoyés en chambres à gaz, puis de mettre les cadavres de leurs camarades gazés dans les fours crématoires ou de les enterrer. En cas de refus, ils étaient eux-même exécutés.
Quelles sont les particularités de la composition et de la création de cette œuvre?
Cette œuvre a été créée en détention. Le compositeur n'avait pas d'instrument à sa disposition. Il n'a pas entendu sa musique avant sa création le 15 janvier 1941. Les musiciens et le public (des détenus et leurs gardes) avaient faim et froid. Les instruments étaient cassés. Pourtant, cela reste un des meilleurs concerts de sa vie pour le compositeur.
Le temps lisse signifie que...
le rythme est déroutant, déstabilisant. Il n'y a pas de pulsation facile à repérer, pas de repères rythmiques dans la musique.
Donne le nom de l'écrivain italien qui a témoigné de l'enfer des camps dans son roman autobiographique Si c'est un homme.
Primo Levi
Pourquoi est-ce important de raconter par des mots, des images ou des dessins les atrocités commises et/ou vécues dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale? (proposer au moins 4 idées)
c'est un acte courageux et de résistance / cela permet à l'artiste de se libérer, de soulager sa souffrance / cela permet de résister à la déshumanisation, de rester digne, de garder espoir / c'est un témoignage précieux pour les générations futures / cela permet une prise de conscience par ceux qui ne l'ont pas vécu / ce sont des preuves pour éviter le déni et l'oubli / cela participe au devoir de mémoire.