Dans cette affaire, des affiches de propagande pour les idées réformées ont été mises sur la porte de la chambre du roi François Ier.
L'affaire des Placards.
100 : L’année 1598 peut être considérée comme le commencement du « grand siècle » (c’est-à-dire le 17e siècle) à cause de cet événement important qui va permettre à la France d’apaiser les conflits religieux.
L'édit de Nantes
100 : Il était difficile pour les écrivains de gagner leur vie à l’époque de Molière. Molière réussit à vivre de son écriture grâce au soutien de ce personnage, qui lui accorde une pension.
Louis XIV
Ce massacre a lieu à l’occasion du mariage de Henri de Navarre et de Marguerite de France 1n 1572. Des milliers de protestants seront tués.
La saint Barthélemy
200 : À l’avis de Louis XIV, le pouvoir absolu bénéficie de l’unité religieuse du royaume : c’est une des raisons pour lesquelles Louis XIV fait ceci en 1685.
Il révoque l'édit de Nantes.
200 : À l’époque de Molière, les écrivains ont besoin de recevoir une permission d’imprimer, qui s’appelle “ . . . .”
Un privilège.
Avant de devenir Henri IV, ce roi s'appelle ainsi.
Henri de Navarre.
300 : Quelles sont les démarches de Louis XIV pour consolider son pouvoir ? (indiquez-en deux)
1. Restreindre le pouvoir des ministres ; 2. Abaisser la noblesse ; 3. Réduire le pouvoir des parlements provinciaux ; 4. Achever l’unité religieuse du royaume (+ diminution du pouvoir du pape en France) ; 5. insister sur les normes de comportement, sur l’idée de « normalité » ; 6. favoriser le développement économique de la France, sous la direction de l’état ; 7. agrandir l’état (la Flandre, la Franche-Comté ; le Canada) ; 8. exercer son contrôle sur la production artistique et intellectuelle (la création d’Académies, le mécénat, etc.)
300 : À cause de l’__________________, qui atteint un taux de 75% dans la France du XVIIe siècle, le nombre de lecteurs est assez réduit à l’époque de Molière.
L’analphabétisme.
400 : Ce ministre et homme d’église jouera un rôle essentiel dans la stabilisation de l’État et de la société dans la première moitié du XVIIe siècle.
Le Cardinal Richelieu.
400 : Quels sont les traits caractéristiques du classicisme ? (Indiquez-en deux)
1. L’attachement aux règles ; 2. Le goût de l’ordre ; 3. La concision ; 4. La clarté ; 5. La modération ; 6. L’harmonie ; 7. La raison
500 : À la mort de Louis XIV, Louis XV lui succède. Louis XV est son _____________. A. fils ; B. petit-fils ; C. arrière-petit-fils
C. arrière-petit-fils
500 : La majorité des pièces de Molière sont écrites en vers de 12 syllabes, qui s’appellent des _________________.
Des alexandrins.