Le 16e siècle (Histoire politique et religieuse)
Le 16e siècle (histoire culturelle et litteraire)
La vie de Montaigne
La politique au 17e siècle
Les écrivains à l'époque de Molière
100

Dans cette affaire, des affiches de propagande pour les idées réformées ont été mises sur la porte de la chambre du roi François Ier.

L'affaire des Placards.

100
L'humanisme: “Un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance en réaction au dogmatisme rigide du __________________.”
Moyen Age
100
Montaigne souffre de cette maladie douleureuse.
La gravelle, la maladie de la pierre (=les calculs rénaux)
100

100 :  L’année 1598 peut être considérée comme le commencement du « grand siècle » (c’est-à-dire le 17e siècle) à cause de cet événement important qui va permettre à la France d’apaiser les conflits religieux.

L'édit de Nantes

100

100 :  Il était difficile pour les écrivains de gagner leur vie à l’époque de Molière.  Molière réussit à vivre de son écriture grâce au soutien de ce personnage, qui lui accorde une pension.

Louis XIV

200

Ce massacre a lieu à l’occasion du mariage de Henri de Navarre et de Marguerite de France 1n 1572. Des milliers de protestants seront tués.

La saint Barthélemy

200
L’humanisme est une liberté de pensée européenne pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes _______________ , comme modèle de vie, d’écriture et de pensée.
antiques; classiques; de l'antiquité
200
La langue maternelle de Montaigne.
Le latin.
200

200 :  À l’avis de Louis XIV, le pouvoir absolu bénéficie de l’unité religieuse du royaume : c’est une des raisons pour lesquelles Louis XIV fait ceci en 1685.

Il révoque l'édit de Nantes.

200

200 :  À l’époque de Molière, les écrivains ont besoin de recevoir une permission d’imprimer, qui s’appelle “ . . . .”

Un privilège. 

300

Avant de devenir Henri IV, ce roi s'appelle ainsi.

Henri de Navarre.

300
LESQUELS de ces mots ne désignent pas une caractéristique de l’humanisme: A. la raison; B. l’intelligence; C. le goût du mysticisme; D. l’optimisme; E. la croyance au péché originel; F. la curiosité
C. le goût du mysticisme; E. la croyance au péché originel
300
Le grand ami de Montaigne; il meurt en 1563, à l’âge de 32 ans. Montaigne en est inconsolable.
La Boétie.
300

300 :  Quelles sont les démarches de Louis XIV pour consolider son pouvoir ?  (indiquez-en deux)

1.  Restreindre le pouvoir des ministres ; 2.  Abaisser la noblesse ; 3.  Réduire le pouvoir des parlements provinciaux ; 4.  Achever l’unité religieuse du royaume  (+ diminution du pouvoir du pape en France) ; 5.  insister sur les normes de comportement, sur l’idée de « normalité » ;  6.  favoriser le développement économique de la France, sous la direction de l’état ; 7.  agrandir l’état (la Flandre, la Franche-Comté ; le Canada) ; 8. exercer son contrôle sur la production artistique et intellectuelle (la création d’Académies, le mécénat, etc.)

300

300 :  À cause de l’__________________, qui atteint un taux de 75% dans la France du XVIIe siècle, le nombre de lecteurs est assez réduit à l’époque de Molière.

L’analphabétisme.  

400
Par cette proclamation en 1598, Henri IV reconnaît la liberté de culte aux protestants.
L’Édit de Nantes
400
Le roi François Ier invite cet Italien célèbre à venir habiter en France.
Léonard de Vinci.
400
Au cours d’un voyage en Suisse, en Allemagne, et en Italie, Montaigne apprend cette nouvelle.
Il apprend qu’il a été élu maire de Bordeaux.
400

400 :  Ce ministre et homme d’église jouera un rôle essentiel dans la stabilisation de l’État et de la société dans la première moitié du XVIIe siècle.  

Le Cardinal Richelieu.

400

400 :  Quels sont les traits caractéristiques du classicisme ?  (Indiquez-en deux)

1.  L’attachement aux règles ; 2. Le goût de l’ordre ; 3. La concision ; 4. La clarté ; 5. La modération ; 6. L’harmonie ; 7. La raison

500
Cette alliance de catholiques s’organise dans la seconde moitié du 16e siècle. A partir de 1584 (date de la mort du duc d’Alençon, le frère cadet du roi Henri III), les conflits s’intensifient entre cette alliance et le roi.
La sainte Ligue.
500
LEXIQUE: Personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux.
Un mécène
500
Vers la fin de sa vie, Montaigne se lie d’amitié avec cette femme, qui va préparer l’édition des Essais qui paraît en 1595.
Marie de Gournay.
500

500 :  À la mort de Louis XIV, Louis XV lui succède.  Louis XV est son _____________.  A.  fils ; B. petit-fils ; C. arrière-petit-fils

C. arrière-petit-fils

500

500 :  La majorité des pièces de Molière sont écrites en vers de 12 syllabes, qui s’appellent des _________________.  

Des alexandrins.