Briefings/exposés
Briefings/exposés
Traitement pax
Sièges/bagages..
Service paxau sol
100
Quelle est l’annonce de bienvenue sur le Dash-8?
MAB 5.3.3
100
Quelle est l’annonce en cas de turbulences en vol?
MAB 5.12
100
Vrai ou faux : Selon l’article 602.05 du RAC, « Tout passager à bord d'un aéronef doit se conformer aux instructions que donne tout membre d'équipage en ce qui concerne la sécurité de l'aéronef ou des personnes à bord de l'aéronef ».
Vrai
100
Que devra faire l’agent de bord lorsqu’un adulte avec un un bébé (enfant en bas âge) monte à bord?
Donner un briefing sur l’utilisation des ceinture, la méthode pour tenir l’enfant au décollage, périodes de turbulences et l’attérrissage (consignes des ceintures allumées).
100
Exceptionnellement et en accord avec le commandant, un service au sol peut être offert. Losrque l’on offre un tel service l’agent de bord doit être avisé au moins __________________ avant le roulage afin de lui permettre de ranger tout l’équipement et de sécuriser la cabine et la cuisinette.
5 minutes.
200
Énumérez trois circonstances dans lesquelles les membres d’équipages doivent se livrer à un briefing :
Avant le premier vol de la journée, lors d’un situation d’urgence (TESTRA) et si un situation inhabituelle survient (bris d’équipement, changement d’itinéraire).
200
Lors de l’embarquement et du débarquement des passagers, donnez quatre choses que les membres d’équipages devraient surveiller :
Que les passagers ne fument pas, vérifier le mouvement des autres aéronefs, que les pax ne marchent pas sous les ailes ni derrière un avion dont les hélices tournent, les conditions météos (glace), que les pax n’aient pas d’écouteurs ou de cellulaires, qu’ils empruntent le chemin le plus court et sécuritaire entre l’avion et le terminal.
200
Après l’embarquement, que doit faire l’agent de bord AVANT de fermer la porte passager? Pourquoi?
S’assurer que tout les bagages de cabine sont correctement rangés afin de ne pas avoir à rouvrir la porte à cause de bagages surdimmentionnés. Et que tous les bagages soient sécurisés aux endroits respectifs pour le décollage.
200
Donnez quatre des 15 procédures ou précautions à prendre lorsque l’on procède à un avitaillement avec passagers à bord :
Faire un annonce interdisant de fumer, que les ceintures sont détachées et qu’aucun appareil électronique n’est utilisé -La consigne interdiction defumer est allummée -La porte pax est ouverte et les escaliers sont déployés -Les portes sans escaliers doivent être fermées -L’agent de bord est à son poste désigné -Les passagers doivent être escortés s’ils débarquent pendant l’opération d’avitaillement -Si une suite de carburant survient, le préposé arrêtera l’opération et avertira l’équipage de conduite -La communication entre le préposé au carburant et l’équipage doit être claire et facile -Les interrupteurs électriques ne seront pas actionnés -L’éclairage d’urgence doit être armé ou allumé -Les caméras à flash sont prohibés -Les passagers avec un handicape doivent avoir quelqu’un pour les aider dans l’éventualité d’une évacuation -Si de la fumée ou feu est découvert, l’agent de bord initiera un évacuation
300
Quelle est l’annonce de démonstration de sécurité sur le Dash-8?
MAB 5.4.2
300
Où devrait-être les agents de bord lors du l’embarquement et du débarquement des passagers?
Les agents de bord doivent démeurer à leur position d’embarquement.
300
S’assurer que tout les bagages de cabine sont correctement rangés afin de ne pas avoir à rouvrir la porte à cause de bagages surdimmentionnés. Et que tous les bagages soient sécurisés aux endroits respectifs pour le décollage.
Dans les gardes robes ou dans le « Crew bin ».
300
Vrai ou Faux Le commandant doit informer l’agent de bord lors d’un avitaillement en carburant
Vrai
400
Quelle est l’annonce avant l’atterrissage sur le Dash-8?
MAB 5.13
400
Quelle est la procédure sur le Dash-8 lors d’un escale entre 2 villages et que l’agent de bord doit aller chercher les passagers au terminal lorsqu’il y a des passagers à bord de l’appareil?
S’assurer qu’un membre du personnel technique soit à la position d’embarquement en tout temps lorsque vous êtes absent.
400
Je représente un risque pour la sécurité losrque l’on m’écoute pendant les phases critiques du vol, les situations anormales, l’embarquement, le débarquement sur une aire de trafic ouverte parce que je ne peux entendre les directives des membres d’équipage.
Un appareil de type « baladeur ».
400
Vrai ou Faux Il est nécessaire qu’un membre du personnel technique demeure dans le poste de pilotage lors d’un avitaillement en carburant.
Vrai
500
Quelle est l’annonce après l’atterrissage sur le Dash-8?
Quelle est l’annonce après l’atterrissage sur le Dash-8?
500
Au sol, sur le B 737 quel est le nombre d’agents de bord requis lorsque l’appareil contient 47 passagers?
2
500
Vrai ou Faux En cas de déversement d’essence, l’avitailleur doit continuer l’avitaillement en carburant et ensuite avertir les pilotes verbalement.
Faux