C'est une couverture de la fenêtre au Maghreb qui permet à une femme de regarder en dehors sans être apperçue par une personne qui passe dans la rue.
Est-ce que ce sont les moucharabiehs, typiquement des grillages en bois tourné?
Dans le film, Un Ete à la Goulette, 1) ce sont les noms des trois pères. et 2) la manière dont leurs noms sont importants pour renforcer le thème du film.
Est-ce qu'ils s'appellent Yousef, Guiseppe, et Jojo? Est-ce que les trois noms, qui sont le même langue en trois langues, representent le theme que les trois communautés religieuses peuvent s'entendre et que les trois groupes, musulmans, chrétiens, juifs, peuvent être des amis et qu'ils se ressemblent.
C'est le pays maghrebin qui est une monarchie. Et le roi s'appelle ______
Est-ce le Maroc? Et le roi, s'appelle-t-il Muhammad VI?
Ce sont des éléments dans le roman L'Amour la Fantasia, qui représentent des voix différentes, suggérées par le titre.
Est-ce qie ce sont 1) l'histoire de la guerre/ la conquête et la resistance et 2) d'autre part la biographie, l'histoire de la narratrice et de ses cousines cloîtrées?
C'est un garçon né à Lyon France qui habite dans un bidonville.
Est-ce Azouz (comme l'auteur)?
c'est un produit important dans la cuisine tunisienne fabriqué de la farine de semoule, mentionné dans Les Jardins du Nord, par Souad Guellouz.
Est-ce le couscous ou le pain tabouna? (la petite Sofia s'est brûlée la main en essayant de mettre le pain dans le four tabouna)
Ce sont des images dans le film Un été à la Goulette qui suggèrent ou symbolisent l'oppression de la femme et une image utilisée qui typiquement suggère aux Orientalistes l'oppression de la femme qui est utilisé pour combattre l'oppression.
Est-ce que ce sont les pigeons dans les cages, les portes. C'est le voile qui sert à se débarrasser du personnage "Hadj Double" qui veut que Miriam porte le voile et devienne sa femme.
C'est le nom du desert dans l'Afrique du Nord et ce sont les montagnes dans l'Afrique du Nord.
Est-ce le Sahara et les montagnes Atlas?
C'est la raison pour laquelle les maris ne sont pas contents de leur femme: Haï n'est pas content de sa femme dans le roman Les Belles de Tunis, le père de Mahbouba (Oumi el Hajja) dans Les Jardins du Tunis, le père de "l'enfant de sable," et le père dans Kiffe Kiffe demain.
Est-ce parce que sa femme s'est accouchée d'une fille, pas d'un garçon?
C'est une jeune fille qui n'aime pas la préférence accordé aux garçons depuis leur naissance et qui regrette de n'avoir jamais appris à lire et écrire en arabe
Est-ce que c'est Sofia?
Ce sont les cinq "piliers" de l'Islam.
Ce sont 1) le shahada, la croyance monotheistique, la foi dans un seul Dieu, dont Muhammad est le prophète 2) Salaat, l'imprtance de prier, les cinq prières par jour, 3) zakat, charité, de partager avec les pauvres 4) Ramadan, le mois de jeune, qui devrait encourager une sympathie pour les pauvres, 5) hajj, le pélérinage à la Mecque, une fois dans la vie, si les cironstances le permettent
Cela explique le fait que le titre "Hajj Double" est ironique.
Est-ce que c'est parce que ce personnage n'a jamais fait le pélérinage, mais a seulement travaillé au Moyen Orient?
C'est le nom du régime colonial en Tunisie (établi en quelle année?) par contraste avec le nom (et le statut différent) du régime en Algérie.
Est-ce que le régime en Tunisie était un "Protectorat" (1881) tandis que le régime en Algérie était un "Département" français?
C'est un thème commun dans les romans maghrébins, qui dans Les Jardins du Nord est introduit par l’histoire du cheval qui pleure et que l'on rencontre aussi dans le film Bataille d'Alger.
Est-ce le colonialisme et l'abus du pouvoir par les Français, même la torture?
C'est la raison pour laquelle une jeune fille est giflée par son père parce que, du balcon de leur immeuble, elle a regardé ce qui se passait la nuit dans la rue. Et c'est la nom de leur quartier qui reflète la raison pour la claque.
Est-ce que son père a giflé Melissa parce qu'il avait peur de la violence dans la rue? dans un quartier qui s'appelait Kabul.
C'est la forme d'une maison traditionnel typique dans l'Afrique du Nord (depuis l'ancien temps, y compris les maisons des Romains), qui répond aux besoins du climat.
C'est une maison avec une court centrale, souvent ouverte au ciel, entourée par des pièces qui donnent sur la court, style "atrium"
C'est un film que le militaire américain utilise pour expliquer l'organisation d'une cellule terroriste.
Est-ce Bataille d'Algiers?
Ce sont les dates de la conquête de l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et les dates de leur indépendance.
Est-ce que ce sont les suivantes:
Algerie 1830-1962
Tunisie 1881-1956
Maroc 1912-1956
Cest le langage qu'une femme algérienne devait utiliser pour parler à propos de son mari, selon la tradition.
Est-ce "lui" (et jamais son prénom, jamais "mon mari")
La jeune fille, Doria, dans Kiffe Kiffe Demain utilise des mots comme "meuf" qui represente ce jargon et ce niveau de la langue
Est-ce le verlan et le niveau familier?
C'est une maison souterraine, où la court centrale est ouverte au ciel et dont l'accès est par un tunnel qui descend de la surface, une maison plus chaud en hiver et plus fraîche en été à cause de la profondeur.
Est-ce une maison Troglodyte? (eg. Matmata)
Ce sont des scènes dans le film Le Gone du Châaba qui risquent de choquer des spectateurs américains.
Est-ce que ce sont la scène du circoncision, ou le manque d'hygiene, ou peut-être le combat des femmes pour le seul puits?
C'est le nom d’un grand théologien chrétien de l’Afrique du Nord; ou...le nom de la reine phoénicienne qui, selon la tradition, a fondé Carthage.
Est-ce que c'est Saint Augustin... et la Reine Didon (ou Alissa)
Dans les Jardins du Nord la famille visite la Zaouia, un bâtiment qui represente cette forme de religion qui n'est pas typique de l'Islam.
Est-ce le marboutism, la veneration des saints et l'habitude de leur demander d'intercéder auprès de Dieu pour quelque chose (typiquement un mari, un bébe/un garçon, de la pluie)
Ce sont deux personnages qui possèdent un double identité, arabe et française.
Est-ce que ce sont Azouz (Le Gone du Chaaba) et la narratrice de Kiffe Kiffe Demain (Doria)