Faits historiques, culturelles ou littéraires I
Les types sociaux
Identification I
Identification II
La Théorie
100

Aux 17e et 18e siècles, cet espace privé donne une formation informelle (sociale, littéraire et politique) aux femmes aristocrates :



Le salon

100

C'est le surnom donné aux femmes intellectuelles et aux femmes de lettres au 19e siècle:

Le bas-bleu ("bluestocking").

Ce terme réfère à une femme qu'on considère être 'masculine' et 'radicale'

Même le terme “un bas-bleu” est masculin.

Dans les journaux, on se moque de son style démodé (outdated). Elle est attaquée par une société bourgeoise. On voit la a femme intellectuelle comme anti-bourgeois, c'est-à-dire une menace à l’institution du mariage.

100

Cet accessoire des Sans-culottes date de l'Antiquité, et il a été adopté pendant la Révolution française comme un symbole de la liberté. C'est aussi la mascotte officielle des jeux olympiques 2024.

Le bonnet rouge // Le bonnet phyrgien

100

Le mythe de la femme mystérieuse, belle, séduisante et dangereuse date de l'Antiquité. Le terme français pour ce type de femme est:

La femme fatale.

Une femme qui adore les plaisirs charnels.

“[T]he fashionable Parisienne was herself an icon of modernity […] Beautiful and seductive, she also seemed to many dangerous and unnatural” (Steele 316).

100
Diana Crane s'intéresse principalement au lien entre la mode et ____________.

l'indentité.

200

Pour éviter l'exécution, les aristocrates se déguisent comme ce type révolutionnaire : ______________

Le Sans-culottes.

200

Selon Balzac, cette figure masculine incarne le bon goût, la confiance, la science des manières, la proprété, l'harmonie et la simplicité.

L'homme élégant.

Pour Balzac, l'homme élégant s'oppose au dandy qui est simplement un être superficiel ou même un objet inanimé. Le dandy "ne voit que la mode dans la mode" tandis que l'homme élégant est capable d'exprimer une pensée plus profonde à travers la mode.
200

Cet écrivain a écrit un essai intitulé ‘Le Bas-bleu’ (1842) qui apparaît dans l’ouvrage Les Français peints par eux-même (1840-1842).



Jules Janin.

Dans cet essai, Janin nous présente une image très péjorative du bas-bleu: Ce sont des vielles filles (« spinsters ») et les femmes abandonnées; « des malheureuses créatures féminines »; « ces tristes créatures hors de caste. »

Selon Janin, si une femme veut lire et écrire, elle sacrifie automatiquement la beauté et l'amour.


200

C'est un mouvement de protestation en France qui a commencé en octobre 2018. On porte cet accessoire comme symbole de la solidarité du peuple:


Un gilet jaune

200

L'exemple 'par excellence' que Judith Butler donne pour démontrer ses idées sur la fluidité du genre est cette figure sociale:

Les drags queens.

300

Cet artiste français a fait une série de caricatures très péjoratives sur la femme intellectuelle.

Honoré Daumier.

300

Les _______________ ont lancé la mode érotique à la fin-de-siècle en France.

Les demi-mondaines // les courtisanes.

+Le pouvoir destructif de la mode

+Un mélange entre la mode des hautes classes sociales et le demi-monde (les courtisanes, les actrices et les danseuses)

+Les demi-mondaines (les courtisanes) étaient plus stylées que les femmes « honnêtes » (ce qui réfute les théories de Bourdieu)

300

Ce genre littéraire devient associé avec la femme intellectuelle :

Le roman.

300

Ce bas-bleu très connu est un des écrivains le plus prolifique en France. Elle est née Amantine Lucile Aurore Dupin, et elle se travestit souvent en homme.

George Sand.

300

Décrivez le rapport entre la société et l'individu selon Michel Foucault:

Selon Foucault, on habite une société disciplinaire qui contrôle et domine chaque individu à travers les institutions (le gouvernement, l'école, le militaire, les prisons, etc.). Donc, dans la vision foucauldienne, la mode et le style est déjà régler par les institutions et la société. Chaque individu est 1) un produit des institutions et 2) un sujet passif. Puisque Foucault ne présente aucun moyen pour résister à ce contrôle, sa théorie critique implicitement les mouvements des groupes mineurs (le féminisme, LBGTQ+, BLM, etc.)

400

Dans son grand ouvrage médical, De la prostitution dans la ville de Paris (1836), le docteur Alexandre Parent-Duchâtelet propose la solution suivante pour régler la prostitution:

Parent-Duchâtelet propose un costume particulier qui serait porté obligatoirement pour la prostituée (une identification visuelle). De cette manière, elle sera 1) plus identifiable par les gens honnêtes et bourgeois, 2) on peut mieux empêcher la transmission des maladies vénériennes et 3) finalement, on peut éliminer la prostitution de la société. Dans son argument, Parent-Duchâtelet fait une comparaison entre d'autres professions qui portent un costume particulier ; pourtant, la grande différence est que le costume porté par la prostituée est un exemple où on utlise la mode pour la discrimination sociale.

A l'époque, la prostituée est un objet de fascination et de répulsion, une métaphore pour le désordre social et une menace à l’autorité patriarcale.


400

Dans l'art et la littérature, la représentation de ce type social correspond à la 2e vague de la colonisation en France. Ces représentations soulignent souvent l'objectification et la sexualisation du corps:

La femme "exotique," c'est-à-dire la représentation des femmes noires/hispaniques/arabes/juives comme des séductrices

400

Selon Baudelaire, ce type de beauté est classique, objective et éternelle:

La beauté générale. 

Ce sont des exemples de beauté qui sont intemporels.

400

Selon Baudelaire, ce type de beauté est subjective, éphémère et un produit de l'époque:

La beauté particulière.

C'est la beauté temporelle qui est contextualisée par un certain moment historique. Baudelaire utilise l'exemple des gravures de mode.

400

Pour Judith Butler, quel est le rôle du style/de la mode vis-à-vis le genre?

Selon Butler, le genre est une construction performative qu'on apprend et qui se répète. A cause de la répétition, cela nou fait croit que la notion du 'genre' existe; en réalité chaque individu est un sujet actif qui peut utiliser le style pour créer des possibilités (surtout des actes de résistances).

500

Cette femme philosophe a écrit un ouvrage qui recherche des causes de l’infériorisation de la femme après la Seconde Guerre Mondiale:

Simone de Beauvoir.

Son ouvrage, Le deuxième sexe (1949), pose la question « Qu’est-ce qu’une femme? » C'est une exploration historique où elle détermine que la féminité et la masculinité sont fabriquées. Pour Beauvoir, le genre est une construction culturelle.

500

Dans son poème en prose, Le Peintre de la vie moderne (1863), ce type social transforme la modernité (le banal, le quotidien) en quelque chose de sublime (comme un objet d'art). Il observe la foule sans être observé. C'est un type de dandy mais un dandy avec de la sensibilité.

L'homme du monde // le flâneur.

C'est un homme bourgeois qui observe et remet en cause la société changeante. C'est aussi une personnalité publique, sociable, associé avec la ville et la modernité. Il a un accès total à la culture urbaine et donc il peut transformer la ville en expérience esthétique.

Il peut être dandy, mais pas tous les dandys sont flâneurs.

500

Selon Balzac, quel est le principe constitutif de l’élégance ?

L'unité (sans effort).

500

Un synonyme de "femme fatale" qu'on utilise en anglais, surtout dans le cinéma aux années 1920 et 1930:

 La "vamp" = une vampire.

500

Quels sont les 4 types de capitaux qui déterminent le statut social d'un individu selon Pierre Bourdieu?

•Le capital symbolique: toutes formes de capital qui mènent au prestige, à l’honneur ou la reconnaissance d’un individu

•Le capital culturel: l’appropriation des biens culturels (livres, tableaux, etc.) et/ou une socialisation supérieure (ex. l’aisance sociale; la capacité de s’exprimer bien en public; le savoir etc.)

•Le capital social: l’influence du réseau social d’un individu. Le capital social influence le capital économique et le capital culturel

•Le capital économique: les revenus et le patrimoine (property, assets)