Quel est le principal objectif de l’intervention positive ? 1)Corriger les comportements problématiques. 2)Favoriser le développement global de l’enfant. 3)Éviter les conflits en classe.
2) Favoriser le développement global de l’enfant.
24 forces de caractère : Nommez 3 forces de votre équipe-école.
Équité ● Leadership ● Esprit d'équipe et Citoyenneté ● Bravoure ● Persévérance ● Joie de vivre ● Honnêteté ● Curiosité ● Esprit critique ● Perspective ● Créativité ● Amour de l'apprentissage ● Gentillesse ● Intelligence sociale ● Amour ● Pardon et Indulgence ● Prudence ● Humilité ● Autorégulation et Autodiscipline ● Optimisme et Espoir ● Humour ● Spiritualité ● Gratitude ● Appréciation de la beauté
Je suis un des trois concepts clés de l'IP. On m’associe l'image du phare. Qui suis-je et pourquoi suis-je imagé par un phare ?
La saine fermeté représentée par le phare qui, peu importe l'ampleur des bourrasques ou des tempêtes, reste solidement en place pour guider et éclairer les gens.
De quoi parle-t-on ? ... C’est gratuit, ça améliore notre humeur en même temps que celle des autres parce que ça active les neurones-miroirs, ça contribue à diminuer le stress et ça facilite la création de liens.
Le sourire :D
L’intervention positive repose sur… 1)La récompense systématique des bons comportements 2)La relation adulte-enfant, la bienveillance et la constance 3)Des règles strictes et des conséquences immédiates
2) La relation adulte-enfant, la bienveillance et la constance
De quoi parle-t-on ? ... Ces cellules cérébrales s’activent lorsqu’on observe quelqu’un faire une action. Elles s'activent autant qu'elles s'activeraient si nous posions nous-mêmes les gestes.
Les neurones miroirs
Vrai ou faux. En intervention positive, on prend action pour permettre aux enfants de retrouver leurs émotions positives, pour écarter les émotions négatives.
Faux. En IP, on souligne l'importance de faire de la place pour vivre TOUTES les émotions. Et, on parle plutôt d'émotions agréables ou désagréables.
Vrai ou Faux. Valider les émotions d’une personne (même quand on n'arrive pas à comprendre ce qui les a engendrées) fait partie des pratiques d’intervention positive encouragées.
Vrai
Nommez un des 6 fondements de l’intervention.
Chaque enfant cherche à être heureux. Pour être heureux, il est essentiel d’être en présence d’adules attachants, matures, empathiques, bienveillants, responsables et solides.
Chaque enfant fait de son mieux avec ce qu'il possède et ce qu'il est au moment où il agit. Il fait du mieux qu’il peut.
Chaque enfant recherche instinctivement à s’attacher à des adultes qui démontrent un caregiving.
Chaque comportement est une façon de communiquer. Les comportements inappropriés de l’enfant communiquent une souffrance, une tension, du stress, de l’anxiété et possiblement de l’immaturité affective.
Chaque enfant a un immense besoin de sécurité affective de la part de l’adulte car son cerveau est immature.
Chaque enfant a besoin d’encouragement, d’interventions positives et optimistes pour favoriser des apprentissages qui conduisent à des réussites.
Vrai ou Faux. De façon générale, on porte 3 à 15x plus attention aux comportements négatifs qu'aux comportements positifs.
Vrai ! Et pourtant, il est de 8 à 10x plus efficace de féliciter ou de remercier un enfant lorsqu’il coopère que de le réprimander lorsqu’il ne coopère pas.
Ratio ● Dépôts ● Toaster ● Arroser les fleurs
Vrai ou faux. Ceci est un des fondements en intervention positive : Chaque enfant fait de son mieux avec ce qu'il possède et ce qu'il est au moment où il agit. Il fait du mieux qu’il peut.
Vrai ! C'est également vrai pour nous les adultes !
En fait, quand nous prenons le temps de nous comprendre les uns les autres, nous prenons conscience que que les mauvaises intentions sont surtout les résultats des belles histoires qu'on a pris l'habitude de se créer dans nos têtes.
Quel concept clé est relié à cette phrase ? «J’ai vu que tu étais dans l’émotion»
L'empathie
Identifiez les 3 composantes clés de l’intervention positive ?
1- Accueil 2-Saine fermeté 3-Constance 4-Empathie 5-Positivité
6-Bienveillance
2- Saine Fermeté
4- Empathie
6- Bienveillance
Qu'est-ce qui est reconnu pour avoir le plus d’influence sur l’efficacité de nos demandes et de nos interventions auprès des élèves. 1- Conséquences. 2- Habileté d’encadrement. 3- Règles et attentes claires. 4- La relation adulte-élève.
4- La relation adulte-élève.
Pour remédier à une problématique, l’intervention positive priorise la recherche de : a)Conséquences éducatives; b)Solutions; c)Punitions
b) Solutions
Vrai ou Faux. L’intervention positive est surtout utilisée avec les enfants.
Faux
Nommez 3 éléments reliés à l'approche développementale (Neufeld).
Les racines de l’attachement et/ou l’attachement, le carrefour giratoire, le pont d'attachement, les stades de maturité émotionnelle, la contrevolonté, l’adulte alpha, l'entremetteur, la polarité de l'attachement, les processus d'émergence, d'adaptation et d'intégration, etc.
De quoi parle-t-on ? ... Ce qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité par des interventions de repères, d’encadrement et de recherche de solutions.
La saine fermeté
Nommez 2 des 3 éléments qui peuvent expliquer un comportement débordant chez l'enfant ?
- Un besoin non répondu
- Une habileté non acquise
- Une émotion intense
Le chacal et la girafe sont le symbole de marque d'un important concept utilisé en intervention positive, notamment pour mieux comprendre et agir en fonction des réactions de l'enfant. Quel est ce concept ?
1-Le pont d'attachement 2-La communication non-violente 3-L'instinct de contrevolonté 4-L'immaturité cérébrale 5-L'agent de futilité 6-L'ange de réconfort
2-La communication non violente