VRAI ou FAUX : le stress peut être positif.
VRAI : Un certain niveau de stress peut effectivement améliorer la concentration et la productivité. C'est ce qu'on appelle le "stress positif". Cependant, si le stress devient trop intense, il peut avoir l'effet inverse, en perturbant la concentration et en rendant les tâches plus difficiles.
VRAI ou FAUX : Les adolescents doivent dormir en moyenne entre 9 et 10 heures par nuit.
VRAI : Les adolescents doivent dormir entre 9 à 10 heures par nuit ou plus. Le sommeil aide à la concentration, à la régulation des émotions etc.
VRAI ou FAUX : Se sentir triste ou anxieux de temps en temps est normal, mais si ces sentiments durent trop longtemps, il est important d'aller chercher de l'aide ?
VRAI : Il est normal de ressentir de la tristesse ou de l'anxiété à certains moments de la vie, mais lorsque ces sentiments persistent ou deviennent trop lourds à gérer, il est important de demander de l'aide auprès d'un professionnel. Cela permet d'éviter que ces émotions affectent négativement le quotidien.
À l’échelle mondiale, combien de jeunes de 10 ans à 19 ans vivent avec une problématique de santé mentale?
A) 1/10
B) 1/ 3
C) 1/7
C) 1 jeune sur 7 souffre d’une problématique de santé mentale
Quelles hormones, bénéfiques à notre santé mentale, sécrétons-nous lorsque nous faisons du sport? (2 réponses possibles)
A) Endorphine
B) Dopamine
C) Mélatonine
D) Cortisol
A) Endorphine et B) Dopamine
Comment l’utilisation des écrans affecte-t-elle la dopamine chez les jeunes ? (La dopamine est une substance chimique dans le cerveau qui nous fait ressentir du plaisir et de la récompense.)
A) Les écrans font baisser la dopamine, ce qui rend moins heureux et moins motivé.
B) Les écrans augmentent la dopamine, ce qui donne une sensation de plaisir et peut rendre les jeunes accros.
C) Les écrans n’ont aucun effet sur la dopamine, ils n’affectent pas les émotions.
D) Les écrans augmentent la dopamine uniquement quand on joue à des jeux vidéo.
B) Les écrans augmentent la dopamine, ce qui donne une sensation de plaisir et peut rendre les jeunes accros.
Nommez deux conséquences de la consommation d’écrans sur la santé physique.
Fatigue visuelle, maux de tête, vision flou, douleurs musculaires dû à la posture, troubles du sommeil, ect.
Quelles sont les impacts positifs d'avoir des relations saines sur notre santé mentale?
Les relations positives peuvent renforcer notre estime de soi, réduire le stress et l'anxiété, et favoriser un sentiment de bien-être général. En revanche, les relations conflictuelles, toxiques ou isolantes peuvent impacter l'épanouissement personnel et la confiance en soi.
Comment l'algorithme des réseaux sociaux peut avoir un impact sur ma santé mentale? (processus qui détermine ce que tu vois lorsque tu "scroll" sur tik tok par exemple)
Les algorithmes des réseaux sociaux qui proposent des contenus extrêmes aux jeunes vulnérables sont liés à une augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents, notamment une mauvaise image corporelle, des pensées pessimistes, des troubles alimentaires et des tendances suicidaires.