Ces outils peuvent être utilisés pour vous aider à dévélopper votre question de recherche, ou trouver des liens entre des sujets.
Les cartes cognitives
Cannabis: Marijuana, pot
Adolescents: ados, jeunes, teens, teenagers
Canada: Amérique du Nord, Ontario, Québec
Sont des exemples de…
Les synonymes
Ces types de sources s’adressent aux personnes d’une même profession et sont souvent distribuées par un ordre professionnel.
Les sources savantes
Ce terme décrit quand vous utiliser des mots, des phrases, des idées et des données qui ont été exprimés par d’autres et à les faire passer pour siennes en omettant de les citer ou de les référencer correctement.
Le plagiat
Trouvez un sujet, recherche, évaluation des sources, organisation des idées, écriture et révision et le produit final sont toutes des étapes pour ce processus.
Le processus de recherche
Cette carte est un moyen créatif et efficace de prendre des notes qui permet d’organiser vos pensées et trouver des mots-clés.
Une carte mentale
Ces outils indiquent à la base de données comment utiliser nos mots-clés et connectent nos mots de recherche ensemble pour réduire ou élargir notre ensemble de résultats.
Les opérateurs booléens
Le journal Le Droit est un exemple de ce type de sources qui sont écrites pour le grand public, dans une langue qui comporte peu de termes techniques ou spécialisés.
Sources populaires
Les trois éléments dont vous avez besoin lorsque vous utilisez les mots exacts de quelqu'un.
1. Mots entre guillemets
2. Citation dans le texte
3. Référence dans la bibliographie
Une collection organisée de dossiers informatiques tels que des données, documents, résumé, images, vidéos et plus. Ces documents sont normalisés pour permettre la recherche et récupération de contenu.
Une base de données
Avant d'éffectuer des recherches sur OMNI, il faut développer une...
Une question de recherche
On utilise cet opérateur booléen pour restreindre nos résultats en indiquant à la base de données que TOUS les termes de recherche doivent être présents dans les résultats.
ET
Ces types de sources contiennent des informations de deuxième main, c’est-à-dire relayées au moins une fois.
Sources secondaires
Cette liste contient toutes les références que vous avez utilisées dans votre travail.
La bibliographie
Le nom du catalogue de la bibliothèque que nous partageons avec l'Université d'Ottawa.
OMNI
C'est la première étape du processus de recherche.
Trouver un sujet
Dans notre chaîne de recherche, vous devez inclure ces éléments afin de pouvoir séparer vos mots-clés qui utilisent OU et ET.
Les parenthèses
Ces quatre questions peuvent vous aider à évaluer vos sources.
Qui, quoi, pourquoi et quand
Vous devez ajouter cet élément si vous utilisez les faits de la culture générale.
Rien du tout !
Ce type de source peut être écrit ou créé par des spécialistes dans le domaine, mais il n'est pas publié par un éditeur savante et n'est pas soumis à un le processus d'évaluation par les pairs.
La littérature grise
La première étape pour trouver un sujet.
Analyser les objectifs/exigence du travail
Les quatre étapes de ce processus sont les suivantes:définir un sujet simplement, décomposer le sujet en concepts principaux, trouver des termes équivalents pour chacun et finalement relier les concepts et leurs synonymes entre eux.
Stratégie de recherche
Ce processus/terme décrit certains articles de journaux et est utilisé par les chercheurs et les spécialistes pour aider à valider leurs conclusions. Il est considéré comme l'une des sources les plus fiables que vous pouvez utiliser dans vos travaux.
Articles évaluées par les pairs
Nommez les trois éléments dont vous avez besoin pour organiser votre bibliographie, que vous utilisiez APA, MLA ou Chicago.
Les sources sont classées par ordre alphabétique, en double interligne, et chaque ligne après la première ligne a un aliéna/retrait de 1cm.
Lorsque vous paraphrasez une source en utilisant APA, vous devez inclure ces deux éléments dans votre citation dans le texte.
Nom de famille de l'auteur, année de publication