-Aura-t-on des intermédiaires ou des traducteurs face à Allah?
-Non. On Lui fera face directement.
-Dans quelle main les croyants recevront-ils leurs recueils?
-Leurs mains droites.
-Que se passerait-il aux péchés du croyant sincère et repentant lors du Jour du jugement dernier? Que verra-t-il dans son recueil?
Ses péchés seront pardonnés par Allah et effacés de son recueil, étant remplacés par des hassanats.
-Quel acte apaise la colère d'Allah?
-L’aumône secrète.
-Que veut dire « An-Najwa »?
-Ça correspond aux dialogues privées entretenues entre Allah et l'un de Ses serviteurs.
-Le questionnement du croyant sincère sera-t-il public? Sinon, où se passerait-t-il?
—Non, il aura lieu sous le voile lumineux d'Allah, loin des yeux et des oreilles des gens.
-Que va donner Allah aux croyants pour les actes qu'il ont accomplis en secret? (Indice: 2 mots clés)
—Des cadeaux et des récompenses.
Combien de parchemins décrivant les péchés du croyant seront déroulés par Allah lorsqu'il Lui rendra ses comptes? (Exemple de la vidéo)
-99 rouleaux, chacun s'étalant aussi loin que sa vision.
Se tenant devant Allah et voyant ses rouleaux de péchés, comment réagira-t-on? (Indice: ce qu'il y aura aux alentours)
-On regardera à droite pour trouver quelqu'un qui nous viendrait en aide, mais ne retrouverait que nos actes. De même, on regardera par la gauche et verrons les actes qu'on a accomplis. Finalement, on verra devant nous le feu, l'enfer nous faisant face.
-Quelle sera la réaction du croyant suite à la remise de son recueil d'œuvres dans sa main droite?
-Il retournera dans l'assemblée et réjouira, disant « Je savais que ce jour viendra! ». Il circulera à travers elle, en invitant les autres à lire son recueil et en partageant ses bonnes actions avec eux.
-Comment l'hypocrite recevra-t-il le recueil de ses actes?
—Tout simplement dans sa main gauche ou derrière son dos. Dans ce dernier cas, il essayera, lors de la remise de son feuillet, de cacher sa main gauche derrière lui, mais l'aura alors fixée par une chaîne. Il demeurera dans cette position inconfortable et tous ceux qui seront derrière lui verront son humiliation.
Yawm Al Qiyamah, est-ce que la situation du croyant sincère sera identique à cela de l'hypocrite? Veuillez développer votre réponse.
-Non, l'humiliation et le questionnement de ce dernier se déroulera publiquement et il recevra son recueil dans sa main gauche (dans certaines narrations, il est dit qu'il la placera derrière son dos et l'aura maintenue ainsi par une chaîne en recevant son livre), alors que le croyant sincère remettra ses comptes en privée, sous le toile d'Allah, et recevra son livre dans sa main droite.
10 -Que se passera-t-il sous le voile d'Allah? Élaborez votre réponse.
—Allah révèlera au croyant repentant ses péchés et déchéances et lui demandera doucement: « Reconnais-tu tel et tel péché?". Il Lui répondra: "Ô Seigneur, je les reconnais", sans tentative de déni ou d'échappement. Allah dira alors à Son Serviteur: « Je te les ai caché dans ce monde, et, aujourd'hui, Je vais te les pardonner ». Ainsi, il recevra son livre et remarquera que plusieurs des actes qu'il eut commis ne sont pas mentionnés-ses péchés ayant été pardonnés, remplacés par des hassanats.
-À qui demanda-t-on les propos du Prophète (4) sur An-Najwa lors du Jour de la résurrection?
—À Abdullah ibn Umar.
-Que dira ceux qui recevront leurs livres dans leurs mains gauches lors du
Jour du jugement?
-"Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté !" (Surat Al haqqah, versets 25-29)