Problème/Soilution
Attitude/Émotion
Instrument
100

Il n'a pas eu le temps de penser bien longtemps; Georges a lancé la bouée de toutes ses forces.
Que voyait Georges pour agir ainsi?

Une personne se noyait.

100

 Une telle secousse me courut dans les membres que je faillis tomber à la renverse! Personne ne peut comprendre, à moins de les avoir ressenties, ces épouvantables sensations. L'âme se fond; on ne sent plus son coeur; le corps entier devient mou comme une éponge, on dirait que tout l'intérieur de nous s'écroule. À quels sentiments correspond la description?

La peur.

100

Louis, notre professeur d'arts plastiques, avait demandé que l'on trace deux cercles parfaits. Arielle et moi, nous avons pensé que l'on pouvait se servir du même objet que celui utilisé en mathématique pour tracer les diagrammes de Venn.
Quel instruments les deux copines ont-elle utilisé?

Un compas.

200

Elle échappa son crayon. La mine s'est cassée! Après avoir demandé la permission de se lever, elle se dirigea vers le devant de la classe.
Qu'allait faire l'élève?

Tailler son crayon.

200

Andréanne venait d'être élue l'élève la plus aimable de l'école. Elle n'en croyait pas ses oreilles! Lentement, elle se dirigea vers l'estrade; elle sentit son coeur se nouer et ses yeux se remplir de larmes.
Quel type d'émoi étreignait Andréanne?

Fierté, bonheur.

200

Marielle était un peu tendue; depuis quelque temps, elle se sentait bien fatiguée. Le médecin croyait qu'elle souffrait d'anémie. Il recommanda de vérifier tout ça par une prise de sang. Quand Marielle voit ce que l'infirmière tenait dans sa main, elle s'évanouit presque.
Quel est l'instrument utilisé par l'infirmière?

Une aiguille.

300

Tous les élèves se sont rassemblés autour d'elle. Ça s'est passé tellement rapidement. Elle pleurait abondamment. Nous l'encouragions du mieux que nous pouvions. Le temps nous semblait très long. Enfin, la directrice arriva avec un sac de glace.
Pourquoi l'élève pleurait-elle?

Elle s'est blessée.

300

Tout était prêt! Enfin, samedi matin très tôt nous partirons pour le lac à la Truite, près de Baie-Comeau. Roger, un copain de mon père viendra nous prendre. Nous ferons le voyage dans sa camionnette. Samedi matin, le téléphone sonne. Roger venait d'avoir un accident. Il n'était pas blessé mais la camionnette était hors d'usage. Je sentis mon coeur se nouer et mes yeux se remplir de larmes.
Quels sentiments sont exprimés par le narrateur?

Déception, peine.

300

Ma grand-mère n'a plus une très bonne vision. Lorsqu'elle veut lire le journal, il lui faut maintenant utiliser un petit appareil qui grossit les lettres 4 fois.
De quel instrument est-il question?

Une loupe.

400

Hier, après l'école, je suis passée par la pharmacie. C'est en revenant que j'ai vu Josée. Elle était devant la porte . Je la vois qui sort tout le contenu de son sac d'école. Ensuite, elle fouille dans ses poches l'une après l'autre. Elle recommence à nouveau. Finalement, elle s'assoit dans les marches de l'escalier. Quel est le problème de Josée?

Elle a oublié/perdu ses clés.

400

Jean était un homme très riche mais aussi très craintif. Il avait toujours peur qu'on lui vole son bien. Il dépensait très peu. On disait de lui qu'il aurait pu fendre un sou en deux s'il avait pu.
À quelle attitude désagréable (ou défaut) fait-on allusion?

Avarice.

400

"Noël arrive bientôt!" me dit mon père. Tu sais, fiston, au bout de notre ferme il y a un petit boisé et j'y ai repéré un beau sapin. Je crois que nous pourrions en faire notre arbre de Noël cette année. Tu m'accompagnes?
J'observai mon père qui frappait le bas de l'arbre. L'entaille ressemblait à ce que j'avais vu dans un livre quand les castors rongent les arbres. Mon père me dit de me retirer un peu. L'arbre allait tomber avec grand fracas.
Quel outil le papa utilise-t-il?

Une hache.

500

Voilà ce qui ferait plaisir à Maryse!
- Merci pour ta suggestion, tu me sors d'un bien mauvais pas!
Hugo partit, content.
Quel était le problème d'Hugo?

Il lui manquait une idée de cadeau.

500

On ne voit ni ciel ni terre. La tempête fait rage. Je ne sais plus très bien où je me trouve. La boussole n'est pas très fiable dans ces régions nordiques. Il me faut retrouver le campement. Pourtant au fond de moi, je n'ai pas peur. Mes chiens savent le chemin et la tempête ne leur fait pas perdre leur sens de l'orientation. Je suis certain qu'ils me ramènent à bon port! Que ressent le conteur?

Confiance, assurance

500

Dans l'usine où travaillent mon père et ma mère, on confectionne des vêtements, surtout des pantalons. Chaque travailleur a un poste de travail dont il a la responsabilité. Tous doivent travailler rapidement. Chaque travailleur doit assembler de 100 à 200 vêtements par jour et endurer la chaleur et le bruit de tous ces moteurs.
Quels sont les appareils utilisés par les travailleurs?

Des machines à coudre.