Anabolisant
1
2
3
4
100
Vrai ou faux les anabolisants peuvent entraîner de nombreux effets indésirables ?
-Acné sévère -Perte de cheveux -Déchirement des tendons ainsi que des muscles -Troubles cardiovasculaires -Diminution de la fertilité Baisse - Peut être dangereux s’il est consommé par voie intraveineuse (hépatite, VIH)
100
Vrai ou faux les médicaments psychoactifs peuvent être donnés par n’importe qui?
Faux, ils doivent être prescrits par un médecin. Ce sont des médicaments qui nécessitent une ordonnance.
100
Vrai ou faux : l’abus des médicaments psychoactif peut entraîner la perte de mémoire ?
Vrai, ces substances peuvent entraîner la perte de mémoire des faits récents, la baisse de la vigilance, la somnolence et la diminution des réflexes
100
Qui a le droit de prendre légalement des médicaments psychoactifs ?
Les médicaments psychoactifs sont prescrits par un médecin, après avoir passé un examen et avoir eu le diagnostic, donc un patient diagnostiqué.
100
Est-ce qu’une personne peut développer une tolérance aux médicaments psychoactifs ?
Oui, les personnes qui utilisent des médicaments psychoactifs peuvent facilement développer une tolérance. L’organisme de la personne développe la capacité à supporter la substance. Par le fait même, une personne va rechercher l’effet de la substance comme un début donc, la surconsommation va commencer.
200
À quoi servent les anabolisants?
Améliorer les performances
200
Pourquoi le médicament psychoactif est prescrit ? a)Anxiété, b) dépression, c) troubles délirants, d) insomnie, e) psychoses, f) maladie affective bipolaire g) toutes ses réponses
G
200
Vrai/faux et pourquoi ? C’est facile de développer une dépendance aux médicaments psychoactifs ?
Vrai, car les médicaments sont prescrits par ordonnance, donc cela devient socialement acceptable. Les personnes qui consomment ces médicaments ne veulent pas voir le symptôme réapparaître et elles veulent ressentir l’effet du médicament. Donc, le médicament servant à aider une personne peut se transformer en une dépendance physique et psychologique.
200
Vrai ou faux, les antipsychotiques font partie des médicaments psychoactifs
Vrai, les antipsychotiques font partie des médicaments psychoactifs. Ils sont principalement utilisés pour le traitement de psychoses, exemple : la schizophrénie
200
Ces médicaments font référence à quel de médicaments psychoactifs ? la venlafaxine (Effexor® XR) ,le citalopram (Celexa®), l’escitalopram (Cipralex®), la fluoxétine (Prozac®), la fluvoxamine (Luvox®), la paroxétine (Paxil®) et la sertraline (Zoloft®),la mirtazapine (Remeron®, Remeron RD®) le bupropion (Wellbutrin® SR, Wellbutrin® XL, Zyban®), la phénelzine (Nardil®) et la tranylcypromine (Parnate®),le moclobémide (Manerix®) ,la sélégiline (Gen-Selegiline®) A) les anxiolytiques, les sédatifs et les hypnotiques B) les antidépresseurs C) les antipsychotiques D) les stabilisateurs de l’humeur
B
300
Quelles sont les façons de prendre les anabolisants?
Par voie orale ou intramusculaire
300
Un médicament psychoactif permet d’atténuer ou de faire disparaître, à court terme, quelle sorte de souffrance? a) physique b) psychologique c) physique et psychologique
B, elle permet d’atténuer ou de faire disparaître des problématiques telles que : l’anxiété, la dépression, les troubles délirants, l’insomnie, les psychoses, la maladie affective, la bipolarité.
300
Nommez 2 effets de sédatifs et anxiolytiques sur le corps ?
Somnolence, confusion, marche instable, mauvais jugement, involontaire et le mouvement rapide de l’œil, vertige
300
Quel effet a l’alcool face à une personne qui prend des médicaments psychoactifs ?
Le mélange avec l’alcool, par exemple, peu augmenter ou annuler les effets de chacune des substances absorbées.
300
Vrai/ faux, Les antidépresseurs n'entraînent pas de réelle dépendance physique
Ils n'entraînent pas de réelle dépendance physique. Cependant, la diminution de la posologie doit être progressive pour éviter des symptômes comme des nausées ou des sensations vertigineuses en cas d'arrêt brutal.
400
Nommez deux effets par rapport aux anabolisants ?
-interruption de la croissance chez l’adolescence, -masculinisation de la femme (mue de la voix, arrêt du cycle menstruel, trouble de libido, impuissance, stérilité, changement de comportement social, agressivité, excès de rage, effet de rage., cancer de la prostate)
400
Les anxiolytiques, les sédatifs et les somnifères les plus prescrits appartiennent à la grande famille des benzodiazépines. Cependant, lorsqu’une personne consomme certains produits, cela peut augmenter les effets. Parmi les énoncées suivant lequel de ses produits s’agit-il ? a) Jus de pamplemousse b) Du chocolat c) Jus de pomme d) Du lait
A, l’interaction avec l’agrume est dangereuse parce qu’elle compromet le métabolisme du médicament, qui du coup accroît sa concentration dans le sang. On souligne aussi que le pamplemousse agit sur des médicaments particuliers et non pas sur des classes entières de médicaments.
400
Les antidépresseurs peuvent entraîner quels effets indésirables ?
Perte de vigilance, somnolence, excitation. C’est médicament doivent donc être réservés aux dépressions diagnostiquées par le médecin.
400
Vrai ou faux, les médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses administrées et la sensibilité de la personne.
Vrai, les effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses administrées et la sensibilité de la personne.
400
Vrai ou faux les médicaments psychoactifs entraînent juste une dépendance psychologique ?
Faux, si certains médicaments psychoactifs n’entraînent pas de dépendance physique, une dépendance psychologique est possible selon chaque individu, pour chaque substance. Quant aux Benzodiazépines, elles peuvent entraîner une dépendance à la fois physique et psychologique.
500
Nommez une substance anabolisante
Stéroïdes, L’EPO, narcotique, l’hormone de croissance
500
Vrai/ faux, Les antidépresseurs n'entraînent pas de réelle dépendance physique ?
Ils n'entraînent pas de réelle dépendance physique. Cependant, la diminution de la posologie doit être progressive pour éviter des symptômes comme des nausées ou des sensations vertigineuses en cas d'arrêt brutal.
500
Quel rôle jouent les antidépresseurs sur le corps ?
Certains agissent directement ou indirectement sur les neuromédiateurs (sérotonine et la noradrénaline).
500
Nommez 2 effets de sédatifs et anxiolytiques sur le corps ?
Somnolence, confusion, marche instable, mauvais jugement, involontaire et le mouvement rapide de l’œil, vertige
500
Nommez une des quatre catégories de médicaments psychoactifs
les anxiolytiques, les sédatifs et les hypnotiques les antidépresseurs les antipsychotiques les stabilisateurs de l’humeur