A
B
C
D
E
100
Pendant les années de la traite des fourrures, les Métis travaillaient pour les compagnies. Mais avec la disparition des troupeaux de bisons les Métis ... (1 point)
a) ont retourné à leur vie et à leur culture traditionnelle b) sont devenus agriculteurs c) ont joint des groupes religieux d) ont déménagé en Angleterre ou en France
100
Père Lacombe a divisé les terres qui bordent la rivière Sturgeon en longues parcelles étroites, comme au Québec. Décrit l'avantage pour les familles métisses. (4 points)
- Plus de personnes ont accès à l'eau pour boire, arroser les jardins, donner de l'eau aux animaux, la transportation. - Les maisons étaient plus près des autres maisons. Les gens se sentaient plus connectés. - Les familles métisses pouvaient construire des maisons de ferme et planter des jardins potagers.
100
La Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO) a été créée en 1873. Elle avait trois objectifs principaux. Complète le tableau. (3 points) Objectifs principaux du PCNO:
a) Monter que les prairies de l'Ouest sont sous l'autorité du Canada. b) Maintenir l'ordre et faire respecter la loi. c) Mettre fin au commerce du whisky.
100
Quels sont nos liens à la Grande-Bretagne? (4 points)
- On a la même Reine. - La monarchie - La langue anglaise - La Compagnie de la baie d'Hudson - On utilise le même système de lois - Le système de gouvernement - Dans le passé c'était la Reine Victoria
100
Décrits la contribution des missionnaire Britanniques et des missionnaires Français au peuplement de l'Alberta. Complète le tableau. (6 points)
Missionnaires Britanniques - Pour enseigner leurs croyances - Faire des cérémonies religieuses - Aider les personnes - Créer des missions Missionnaires Français - Pour aider les malades - Pour construire des écoles et des hôpitaux - Pour créer des missions et des paroisses - Pour assurer que les pionniers francophones pratiquent leur religion - Pour enseigner la religion catholique aux Premières nations
200
L'Assemblée législative prend des décisions pour les Territoires du Nord-Ouest. Ces décisions provoquent des réactions différentes. Donne des exemples de réactions pour deux de ces décisions.
a) En 1877, l'Assemblée décide que les élèves francophones des Territoires du Nord-Ouest ont le droit d'être éduqués en français. b) En 1892, l'Assemblée décide que l'anglais sera la seule langue utilisé dans des réunions du Gouvernement. c) En 1892, l'Assemblée décide que l'anglais sera la seule langue d'enseignement dans les écoles du Territoires du Nord-Ouest.
200
Qui est le Père Albert Lacombe?
- Il était un missionnaire Oblat. - Il est né en 1827. - Il est parti dans l'Ouest. - Il a créé la mission de Saint-Albert.