Les droits
Les libertés
Le gouvernement du Canada
Les types de gouvernement
Le parlement
100

Ces droits visent à garantir que chacun soit traité avec le même respect, la même dignité et la même considération (c'est-à-dire sans discrimination).

Les droits d'égalité

100

Au Canada, chacun est libre de pratiquer n'importe quelle religion ou de ne pratiquer aucune religion du tout.

La liberté de la réligion

100

Niveau de gouvernement local qui s'occupe des questions liées à une ville ou à une zone rurale.

Le gouvernement municipale
100

Système de gouvernement dans lequel le pouvoir suprême est confié au peuple et exercé par lui directement ou indirectement à travers un système de représentation impliquant généralement des élections libres périodiques.

Une démocratie

100

Cette personne contrôle les nominations de nombreux personnages clés du système de gouvernance du Canada, notamment le gouverneur général, le Cabinet, les juges de la Cour suprême, les sénateurs, les dirigeants de sociétés d'État, les ambassadeurs à l'étranger, les lieutenants-gouverneurs provinciaux et environ 3 100 autres postes.

Le premier ministre

200

Cette lois établit que l'anglais et le français sont les langues officielles du pays et jouissent d'un statut et de droits et privilèges égaux et les deux ont un usage dans toutes les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada.

La lois des langues officielles

200

Le droit individuel ou la capacité des personnes à se rassembler et défendre leurs idées et opinions

La liberté de l'assemblée pacifique

200

Le niveau de gouvernement est aux prises avec des enjeux qui touchent l’ensemble de la province.

Le gouvernement provincial

200

Type de gouvernement dans lequel la reine ou le roi est le chef de l'État et le premier ministre est le chef du gouvernement.

Une monarchie constitutionnelle

200

Cette personne visite des bases militaires et rend hommage au personnel militaire canadien au nom de la Reine.

Le gouverneur général

300

La Charte protège les attentes raisonnables de chacun en matière de vie privée. Cela signifie que personne ne peut vous fouiller, emporter vos effets personnels ou accéder à vos informations personnelles sans raisons juridiques claires.

Le droit d’être protégé contre la cherche abusive

300

Le gouvernement ne peut limiter ce que les médias publient que pour des raisons légitimes énoncées dans la loi. Par exemple, un magazine ne peut pas publier de calomnies, c'est-à-dire une fausse déclaration sur une personne susceptible de nuire à sa réputation.

La liberté de la média

300

Ce niveau de gouvernement est responsable des questions qui concernent tout le monde partout au pays, y compris les liens avec d'autres pays du monde.

Le gouvernement fédéral

300

Forme de gouvernement et de succession du pouvoir dans laquelle le trône passe d'un membre d'une famille régnante à un autre membre de la même famille.

Une monarchie

300

Chef du gouvernement au niveau provincial qui assure le leadership avec le soutien d'un cabinet et d'un bureau de personnel politique et bureaucratique.

Le premier ministre du province

400

Chaque citoyen canadien a le droit de voter aux élections et de se présenter lui-même à une charge publique. Il existe certaines exceptions. Par exemple, les gens doivent avoir 18 ans ou plus pour voter.

Les droits démocratiques

400

La liberté d'un individu ou d'une communauté d'exprimer ses opinions et ses idées sans crainte de représailles, de censure ou de sanction légale. Toutefois, cette liberté peut être limitée par les lois contre les discours de haine, car elles empêchent de nuire aux individus et aux groupes.

La liberté d'expression

400

Ce niveau de gouvernement est chargé de superviser des choses comme les taxes, les terres et droits autochtones et les pipelines.

Le gouvernement fédéral

400

Un système politique qui élimine la propriété privée au profit de la propriété publique (ou gouvernementale) de toutes les propriétés et utilise la planification centrale pour parvenir à l'égalité économique entre les citoyens.

Le communisme

400

Le corps de conseillers qui fixent les politiques et les priorités du gouvernement fédéral pour le pays.

Le cabinet

500

Les citoyens canadiens ont le droit d'entrer, de rester et de quitter le Canada.

Le droit de mobilité

500

Le droit des individus d’interagir et de s’organiser entre eux pour exprimer, promouvoir, poursuivre et défendre collectivement des intérêts communs. Cela inclut le droit de former des syndicats.

La liberté d'association


500

Ce niveau de gouvernement est responsable de choses comme l'éducation, les soins de santé et les permis de conduire.

Le gouvernement provincial

500

Forme de gouvernement dans laquelle une personne ou un groupe de personnes dispose d'un pouvoir absolu et illimité et tente de contrôler pratiquement tous les aspects de la vie sociale, y compris l'économie, l'éducation, l'art, la science, la vie privée et la morale des citoyens.

Un gouvernement totalitaire

500

Cette personne maintient l'ordre dans les délibérations de la Chambre et protège les droits et privilèges de la Chambre.

Président de la Chambre des communes