Paragraphe 1-4
Paragraphe 4-8
Paragraphe 8-12
Paragraphe 12-16
Bonus
100

Qui est le premier né de toute la création ?

Jésus

Colossiens 1er v 15 

    « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

  • « Le premier né de toute la création » :  Dieu a créé Jésus puis tout l’univers fut créé par Jésus.
  • « Il est l'image du Dieu invisible » : Jésus est l’image de Dieu le père. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul affirme dans Hébreux 1er v 1er à 3 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts ».
  • Le reflet est une image réfléchit, Jésus est l’image identique donc le reflet de la gloire de Dieu.
  • Jean 14 v 8 à 9 « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » 
  • Jésus à travers cette déclaration affirma qu’il est bel et bien l’image du Dieu invisible, le reflet de la gloire de Dieu.
100

Que signifie "iniquité" dans la bible ?

Division, séparation

Psaumes 51 v 7 

100

 « (…) Ce que je n'ai pas dérobé, il faut que je le restitue » Dans Psaumes 69 v 4, qu’est-ce que Jésus n’a pas dérobé mais qu’il doit restituer ?

Le second Adam, Jésus, doit restaurer la condition de deuxième ciel ou le Paradis. C'est une condition dans laquelle tout était en parfaite harmonie, une harmonie entre le ciel et la terre, entre l'homme et l'homme et entre l'homme et la création.

  • La restitution : un processus par lequel il faut restituer une chose qui existait déjà 
  • Le plan du salut est donc la restitution de toute chose c'est à dire l'image de Dieu que nous avons perdu en Adam.

1 Corinthiens 15 v 45 

« C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant »

  • Adam a expérimenté une naissance spirituelle notamment lorsque « Dieu souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » cf Genèse 2 v 7 
  • C'est l'esprit de Dieu qui lui donna naissance et qui permis de rendre son âme vivante.
  • Jésus n'a jamais été baptisé du Saint-Esprit car Jésus est né de l'esprit
  • C’est l'esprit qui lui donna naissance 

1 Corinthiens 15 v 46 à 47

« Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel »

  • Adam qui est une semence terrestre et naturelle est venu avant et Jésus qui est un spirituel vient après. Jésus est la semence du 3ème ciel 
  • Tout homme né d'Adam est terrestre 
  • Tout homme naît de Dieu est spirituel, céleste 
100

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » De quel verset s’agit-il ?

1 corinthiens 10  v 13

  • « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine » : Toutes les tentations dont ne devons faire face ne sont que les résultats de nos propres émotions, désirs et sentiments. Toutes les tentations proviennent de la chair.
  • « Ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces » :  Le Seigneur nous donnera toutes les forces nécessaires pour vaincre.
  • Le Seigneur sait que nous avons la maturité et l’autorité nécessaire pour vaincre nos tentations. Notre maturité est proportionnelle aux tentations dont nous devons faire.
  • Cette force est celle de l'esprit de Dieu, ce n'est pas notre force où celle que l'on trouve dans notre sagesse.
  • La couverture de Dieu sur nous nous donne assez de force pour vaincre les tentations.
  • « Mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir » : Le moyen d'en sortir c'est la parole de Dieu. Ex : Jésus dans le désert.
  • Matthieu 4 explicite bien l’autorité de la parole qui permet d’affronter nos tentations. En effet, lorsque Jésus fut emmené dans le désert pour être tenté par le diable, son esprit lui soumettait ses propres tentations. Cependant, la parole a aidé Jésus à ne pas succomber et faire face à ses tentations.
  • C’est la raison pour laquelle lorsque Satan lui dit v6 « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » 7Jésus lui dit : Il est aussi écrit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
  • Mais, pour savoir qu'il est aussi écrit il faut d'abord savoir ce qui est écrit, donc la parole est bel et bien le moyen d’en sortir d’où l’importance d’étudier la parole.
100

Dans le 1er ciel sous la loi de Moise, le pardon des péchés furent pourvus par des sacrifices d'animaux.

Dans le nouveau testament, sous la grâce, comment pouvons nous donc obtenir le pardon de nos péchés ?

Dans le nouveau Testament, il faut uniquement se présenter devant le Seigneur avec un cœur pur et regret sincère.

200

« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant »  De quel verset s’agit-il ?

Génèse 2 v 7

  • Lorsque Dieu créa l’homme, il le créa en 2 niveaux : naturel et spirituel.  Genèse 2 v 7 : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. 
  • « L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre » : cette étape constitue la première opération que le Seigneur fit. C’est la dimension naturelle de l’homme qui englobe les 5 sens naturel, des caractéristiques physiques spécifiques tel un nez une bouche…
  • « Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » : cette étape est la deuxième opération que le Seigneur fit. C’est la dimension spirituelle de l’homme qui renvoie à l’esprit. (Portrait du Baptême du Saint Esprit).
200

« Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. » De quel verset s'agit-il ?


 1 Corinthiens 15 v 40 

  • « Corps célestes » : les membres de l’Epouse de Christ
  • « Corps terrestres » : Les membres de la Nouvelle Terre
200

Combien de cieux existent-ils ?

 1er ciel : une condition spirituelle dans laquelle l'homme peut retourner à Dieu, un ciel qui permet à l'homme de se reconnecter, de se reconcilier avec Dieu. C'est une condition dans laquelle l'homme peut adorer à nouveau le Seigneur, c'est l'adoration du Parvis. L'homme peut être restituer à la faveur de Dieu.

La condition du 1 er ciel nous permet également d'accéder aux pardons des péchés.

2ème ciel également appelé le Paradis: une condition spirituelle ou tout est en parfaite harmonie. C'est un environnement céleste ou l'on vit dans la présence de Dieu.

3ème ciel ou appelé "ciel des cieux" est une place où Dieu et Jésus habitent.

200

 Dans Apocalypse 12 v 6 il est écrit que « la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours » Qu’est-ce qu’est le désert ?

   Une condition infructueuse ou la femme (L’Eglise) ne peut plus produire de vainqueurs.

200

Sous la loi, que représente la marche sous la nuée ? 

La marche sous la nuée représente le baptême du saint Esprit

300

Adam était-il un vainqueur ?

Non

Adam était un être parfait crée à l'image de Dieu. Cependant, il n'était pas un vainqueur. Il fallait qu'il ait des lois pour qu'il devienne un vainqueur.

300

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » De quel verset s'agit-il ? 

Hébreux 4 v  12 

  • « Car la parole de Dieu est vivante et efficace » : C'est l'esprit de Dieu qui permet de rendre la parole de Dieu vivante et efficace dans nos vies. La parole est vivante car elle peut donner la vie.
  • Plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants : Les deux tranchants renvoient à l'Ancien et le Nouveau Testament
  • La parole de Dieu à l'autorité de dépouiller notre âme de l'esprit de la chair, de l'esprit adamique qui sème la mort dans nos âmes.
  • « Pénétrante jusqu'à partager âme et esprit » : La parole dépouille notre âme de l'esprit adamique puisqu'elle fait un partage entre notre esprit et notre âme.
  • L’esprit c'est la source et la force de notre être.
  •  Notre esprit contrôle l'état de notre âme. C’est l'esprit qui décide si nous croissons en Dieu.
  •  C'est l’esprit qui sème dans notre cœur et dans notre subconscient. Seul l’esprit peut planter dans nos cœurs.
  • Les épées flamboyantes représentent la parole de Dieu de l'Ancien et du Nouveau Testament
  • Afin de pouvoir retourner dans le jardin, (condition de 2ème ciel), il faut faire face à l'autorité de la parole de Dieu. En effet, la parole nous donnera la forme afin d'avoir la bonne mesure pour atteindre la condition du 2ème ciel.
  • La parole dépouille notre âme de l'esprit adamique nous serons donc en mesure de rentrer et de se réjouir des conditions du 2ème ciel.
  • La parole de Dieu à l'autorité de pouvoir nous remodeler afin d’avoir la bonne mesure pour atteindre la stature parfaite de Christ.
  • Psaumes 119 v 25 « Mon âme est attachée à la poussière : Rends-moi la vie selon ta parole ! » ce verset explicite le travail de la parole dans nos vies. En effet, La parole de Dieu donne vie à notre âme.
  • Comment ? en séparant notre âme de l'esprit adamique qui sème la mort dans nos vies.
  • « La poussière » renvoie à l’esprit adamique. L’esprit charnel c’est la poussière. Ainsi, puisque notre est attaché à la poussière il faut que la parole nous libère de cette poussière qui est notre esprit adamique.
  • Romains 7 v 24 « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? »
  • « Corps de cette mort ? » c’est l’esprit de la chair, l’esprit adamique. La parole de Dieu à assez d’autorité pour nous libérer de cette poussière.


300

combien de temps s'est écoulé de la transgression d'Adam jusqu'à l'instauration de la loi ?


2500 ans

300

Combien de compartiment possède le Tabernacle ?

 Le Tabernacle possède 3 compartiment, ces trois compartiments typifient les 3 cieux 

Parvis extérieur ( 1èr ciel)

Lieu saint ( 2ème ciel)

Lieu très Saint (3 -ème ciel)

Il faut passer à travers chacun de ses compartiments pour avoir une relation avec Dieu



300

Que représente la traversée de la mer rouge ?

Le baptême d'eau

  • Lorsque Dieu pardonne nos péchés passés, cela signifie que nous avons trouvé grâce à ses yeux. C’est un miracle. C’est une faveur ou Dieu après que nous nous soyons repentis et baptisé, crée, une page blanche dans nos vies. En Effet, notre passée devient alors totalement effacé oublié et pardonné.  Hébreux 8 v 12 
  •  
  • Romain 5 v 1 « Etant donc justifié par la foi nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ »
  •  
  • Être justifié par la foi signifie s’être convertis. En effet lorsqu’une personne se convertie, elle est en paix avec Dieu. Elle est à nouveau l’ami de Dieu et y est acceptée dans sa présence. C’est une condamnation qui se soulevé, une inimitié qui commence à disparaître.


  • Le baptême d’eau amplifie ce phénomène de la disparition petit à petit de cette séparation


  • Le Saint esprit permet de détruire cette séparation.


  • Lorsque la Bible parle du Salut, elle énumère trois phases


  • Sauvé des péchés passées (première phase)


  • Ephésiens 2v8 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
  • Nous sommes sauvés pas pour l’Eternité mais sauvés des péchés passés.
  • C’est de la boue que Dieu nous a retirés et nous as placés debout sur une vase d’argent qui représente la repentance afin de nous permettre de travailler sur la 2ème phase du Salut.


  • Je suis entrain d’être sauvé (deuxième phase)


  • Sauvé de la puissance du péché de la mort (c’est un processus qui se fait à partir de la purification de l’eau de la parole


  • Je suis sauvé
  • Le péché n’a plus d’autorité dans ma vie (troisième phase) 


400

 Dans quel verset se trouve le premier ordre que Dieu donna à Adam dans le jardin d’Eden ?

    Genèse 2 :16, 17 

  • « Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal » : L'arbre de la connaissance du bien et du mal représente Adam et sa propre pensée (l’esprit, la pensée adamique)
  • Dans l'esprit de l'homme il y a la fois le bien et le mal,
  • Le bien : un homme sans Dieu peut tout à fait agir avec charité, être doux de caractère, posséder la sagesse des hommes et être honnête.
  • Le mal : renvoie à toutes les méchancetés dans l’homme (ruse, malice, jalousie, hypocrisie, etc.)
  • Dieu ne voulait pas qu’Adam agisse en fonction de sa propre volonté puisqu’elle s’oppose à celle de Dieu.
  • Dieu ne souhaitait pas qu’Adam est un autre Dieu que lui-même. Ainsi, Dieu souhaitait qu’Adam se nourrisse uniquement de l'arbre de vie qui est sa volonté.
  • L'arbre de vie représente la parole de Dieu en Jésus
  • C'est Jésus dans la parole, Jésus comme la vérité. Il était l'arbre de vie au milieu du jardin.
  • Au milieu du jardin d'Eden, il y avait 2 arbres : l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de vie. Ces arbres s'opposent catégoriquement car l’un représente la pensée adamique et l'autre la parole de Dieu en Jésus.
  • Le milieu du jardin représente le cœur de notre pensée, le centre de nos vies. L’arbre de vie se situe au milieu du jardin car le Seigneur souhaitait que la parole occupe le centre de nos vies et de nos cœurs. Cependant, il y a également une autre autorité qui est au cœur de nos vies, c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Dieu voulait toujours rester Dieu mais Dieu n’est un tyran. Dieu souhaitait qu’Adam lui obéisse non par peur ou par contrainte mais par choix. Parmi tous des êtres vivants que Dieu a créés, l'homme est le seul être vivant à posséder « le libre arbitre » c'est-à-dire la capacité de pouvoir effectuer librement des choix. Le Seigneur nous a donc donné le pouvoir du choix « le libre arbitre ». Ne l'ayant pas créé tel un robot, le Seigneur a créé Adam avec la capacité qu’il puisse effectuer ses propres choix et qu'il choisisse de manger volontairement l'arbre de vie pour qu'il ait la vie éternelle.
  • Dans le jardin d’Eden, Adam et Ève avaient une condition favorable pour avoir une vie éternelle. Mais, pour cela, ils devaient faire la volonté de Dieu durant toute leur vie, chose qui leur garantissaient la vie éternelle naturelle et spirituelle.
400


Qu'est ce qu'est le millénium ? 


 Le millénium c'est

·         La période de restitution de toutes choses perdues par le 1er Adam

·         Une période qui dure 1 000 ans

·         Le gouvernement de Christ

·         Une période dans laquelle L’Epouse va gouverner avec Christ

400

Pourquoi la loi ne pouvait pas restaurer l’âme ?

La chair rendait la loi sans force,

Jésus la semence du 3ème ciel n'était pas encore venu avec la promesse. C'est-à-dire le Saint esprit

La loi ne pouvait pas permettre aux israélites d'atteindre la perfection car l'autorité de l'Esprit de Dieu manquait à la loi

La promesse qui fut faite à Abraham dans Genèse 2  v 13 " toutes les nations de la terre seront bénies en toi"

C'est Jésus qui devait rendre la parole vivante pour qu'elle puisse restaurer l'âme. Il fallait que ce soit Jésus qui vienne pleine de grâce et de vérité 

Jean 1er v 14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »

  • « Et la parole a été faite chair, » : C'est Jésus qui a été faite chair
  • « Elle a habité parmi nous » : durant une période de 33 ans et demi, Jésus a vécu parmi les juifs.
  • « Pleine de grâce » : C'est-à-dire rempli de l'autorité de l'esprit de Dieu
  • « Pleine de vérité » : rempli de l'autorité de la parole de Dieu


400

Combien d'élément possède le Parvis extérieur ?

2 éléments  

L'autel des holocauste ( ou autel d'airain)

la Cuve d'airain 

2 Corinthiens 3 v 18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »

  • « Contemplons comme dans un miroir » : Le miroir, c’est la parole de Dieu, la Bible que nous possédons. Cependant il nous faut non seulement la parole (la Bible) mais également un Ministère qui puisse nous éclairer et nous aider à effectuer ce travail de lavage afin de pouvoir ressembler à Christ.
  • Christ apparaît dans un miroir. Ainsi, lorsque Paul affirme que nous « contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur » cela signifie que nous contemplons Christ qui est la gloire du Seigneur.
  • « Nous tous qui le visage découvert » avoir le visage découvert signifie posséder la révélation et la compréhension de la vérité de la Parole de Dieu. Le Ministère a pour rôle de transmettre cette compréhension.
  • Le voile signifie avoir des compréhensions cachées. Mais, puisque c’est avec « le visage découvert » que « nous contemplons la gloire du Seigneur ». Cela signifie donc qu’en ce qui concerne les choses de Dieu nous n’avons plus de voile, nous n’avons plus de compréhensions cachées. Nous sommes donc un peuple qui possède des révélations, un peuple révélé.
  • Plus je regarde le miroir, plus je contemple Christ, plus je lave mon visage (je purifie ma vie et mon âme). (Plus je me plonge dans la parole, plus je contemple Christ car Christ est la parole puis, la parole va me remodeler afin d’avoir la bonne mesure pour atteindre sature parfaite de Christ.)
  • Le modèle du miroir qui est Christ implique une transformation profonde de notre nature, de nos vies. Par conséquent « nous sommes transformés en la même image »
  • De plus, la parole expliquée par un Ministère conduit à une compréhension de la parole. Puis, cette compréhension aboutit à une transformation de gloire en gloire.
  • L’Esprit de Dieu est mélangé avec l’eau de la Parole. Ainsi, L’esprit de Dieu donne à la parole l’autorité de nous transformer en la même image.

Après purification des péchés commis (permis grâce au baptême d’eau) advient le processus de lavage de l’eau de la parole, qui est une application quotidienne de la parole.


Ce processus de lavage de l’eau de la parole est permis par le miroir (la Parole)

Avant de pouvoir rentrer dans le Lieu Saint, il faut d’abord être baptisé d’eau et d’Esprit. Ces Baptêmes sont élaborés au sein du parvis extérieur.

Cependant, Dieu accepte l’adoration du parvis que pour un certain temps puisqu’il nous attend dans un niveau d’adoration plus élevée, l’adoration du temple, du Lieu Saint.


500

"C’est pourquoi comme un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché »  De quel verset s’agit-il ?

  • « Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde » : Adam a obéi volontairement à la proposition de Ève dans le jardin d’Eden qui est figure de la condition du 2ème ciel. Or, toute désobéissance ou transgression effectuée dans une condition de 2ème ciel mène automatiquement à la mort. Adam, en transgressant la loi de Dieu, fit venir non seulement la mort naturelle mais également la mort spirituelle sur toute l'humanité.
  • À la suite de cette transgression, Adam perdit la relation qu'il entretenait avec le Seigneur et par extension créa un fossé profond entre l’humanité et Dieu.
  • « La mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » Nous sommes désormais des héritiers du péché adamique ainsi « tout homme né dans ce monde est pécheur et condamné à mourir naturellement et spirituellement. »
500

 Quand est-ce qu’a débuté le début de la restauration du deuxième ciel ?

Au jour de la pentecôte, lorsque les saints reçurent le Saint Esprit.

500

« pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » Dans Ephésiens 1er  v 10, par quel moyen Jésus va-t-il parvenir à réunir tous ceux qui sont sur la terre et tout ceux qui sont dans les cieux ?

Le Baptême du Saint Esprit

Galates 3 v 27 à 29 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

  • « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » : Être baptisé en Christ renvoie au baptême du Saint-Esprit tandis qu’être baptisé dans le nom de Jésus renvoie au baptême d'eau.
  • Le Saint-Esprit est une autorité dans nos vies qui nous permet de revêtir la nature de Christ. Mais revêtir Chris ne se fait pas du jour au lendemain c’est un processus.
  • Cela signifie que lorsqu'on est baptisé de Saint-Esprit nous sommes une nouvelle créature ainsi une sœur ou un frère à la même importance devant Dieu. Dieu ne nous perçoit point comme des frères et des sœurs mais nous sommes à ses yeux une nouvelle créature. 
  • « Vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »
  • Jésus est la postérité de la promesse, Jésus est venu avec la promesse. Cf Luc 1er v 31
  •     La promesse est la suivante Genèse 12 v 2 à 3 « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
    3Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »  Le baptême du Saint Eprit implique que nous sommes en Christ les héritiers de cette promesse.
  • Hébreux 11 v 39 « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis »
  • Nombreux sont les saints qui sont morts dans la foi, certains furent martyrisés mais dans la foi. Ils n’ont point obtenu la promesse, qui est le baptême de Saint-Esprit comme don de Dieu dans leur vie. Il fallait que ce soit Jésus, la semence du troisième ciel qui vienne avec cette promesse. Donc tant que Jésus n'était pas venu, la promesse ne pouvait être accomplie.
500

Quel était le rôle de Jean Baptiste 

Jean Baptiste était venue comme le précurseur de Christ

  • Jean Baptiste prêchait uniquement la repentance. La repentance est le prérequis pour retourner à Christ.
  • Jean Baptiste avait pour principal rôle d’annoncer la venue de Jésus.
  •  Matthieu 3 v 2 « Repentez-vous car le royaume des cieux est proche » 
  • Jésus était le royaume de Dieu sur la Terre
  • Le Second rôle de Jean Baptiste était de Baptiser d’eau 
  •  
  •  
  • Jean Baptiste baptisait d’eau.
  • Matthieu 3 v 11 « Moi je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. »


  • « Celui qui vient après moi » Jean Baptiste se référenciait à Jésus.