Service au publique
Langue de travail
Divers
Qui suis-je?
Que suis-je?
100
Vrai ou faux? Communiquer avec des membres du public et leur fournir des services dans la LO de leur choix priment sur les droits des employés en matière de langue de travail.
Vrai
100
Quel type de mesures doit être en place si un employé ne satisfait pas au profil linguistique de son poste?
Mesures administratives : Pour s’assurer que les services seront fournis dans la LO seconde du titulaire qui ne satisfait pas au profil linguistique du poste, le gestionnaire délègue un employé qui convient d’exécuter certaines tâches pour lesquelles le titulaire ne satisfait pas au profil linguistique du poste.
100
Un employé peut-il participer à des réunions dans la LO de son choix dans des régions désignées bilingues s’il occupe un poste unilingue?
Oui, tous les employés dans les régions désignées bilingues peuvent participer à des réunions dans la LO de leur choix, quelle que soit la désignation linguistique de leur poste.
100
Cette personne rehausse la visibilité des LO au sein de la DGSESC et fait preuve de leadership et d’engagement en matière de dualité linguistique.
Champion de LO de la Direction générale.
100
La loi canadienne qui est entrée en vigueur le 9 septembre 1969 et qui accorde un statut égal au français et à l’anglais au sein du gouvernement du Canada.
Loi sur les langues officielles (Justice)
200
Vrai ou faux? Les communications avec un membre du public et la prestation de services ne peuvent se faire que dans une seule des LO si la LO choisie par le membre du public est connue.
Vrai
200
Des employés peuvent-ils être supervisés dans la LO de leur choix s’ils occupent un poste unilingue dans une région désignée bilingue?
Oui, si leur gestionnaire occupe un poste bilingue; sinon, dans la langue du poste lorsque les employés occupent un poste unilingue.
200
Quelle est la différence entre les exigences linguistiques et le profil linguistique d’un poste?
Les exigences linguistiques sont déterminées d’après la(les) LO nécessaire(s) pour remplir les fonctions et les tâches d’un poste : français essentiel, anglais essentiel, bilingue, unilingue optionnel (postes d’étudiants). Le profil linguistique reflète le niveau des compétences requis pour que le titulaire remplisse les fonctions et les tâches dans sa LO seconde (p. ex. BBB/BBB, CBC/CBC).
200
Ce groupe établit des politiques, des directives et des programmes ministériels, présente une interprétation des politiques et une orientation visant la planification stratégique, offre aux gestionnaires et aux employés des conseils et des recommandations sur tous les sujets relatifs aux LO.
Programme des langues officielles, Direction générale des services de gestion.
200
Activités en français amusantes et interactives aidant les employés à acquérir, à maintenir et à améliorer leurs compétences linguistiques en français.
Jeudi en français en direct (DGSESC)
300
Vrai ou faux? Lorsque les deux LO sont utilisées, l’anglais apparaît en premier, peu importe que le bureau émetteur soit situé dans une région unilingue ou bilingue.
Faux. Le français apparait en premier lorsque le bureau émetteur est situé dans la province de Québec et l’anglais apparaît en premier lorsque le bureau émetteur est situé ailleurs au Canada.
300
Qu’est-ce des services personnels et centraux?
Les services qui concernent un employé sur un plan personnel ou qui sont essentiels pour que l’employé exécute ses tâches, p. ex. paye et avantages sociaux, orientation professionnelle, dotation, services techniques et services juridiques.
300
Qui doit déposer au Parlement des rapports annuels sur les LO des institutions fédérales concernant la situation des parties IV (communications avec le public et prestation de services), V (langue de travail) et VI (participation des francophones et des anglophones) de la Loi sur les langues officielles?
Le président du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Toutes les directions générales sont tenues de remettre leur rapport annuel sur les LO à la Direction générale des services de gestion qui elle-même compile et finalise le rapport ministériel aux fins de présentation au SCT et de dépôt au Parlement.
300
Ce groupe procure l’accès à la formation linguistique par voie de divers fournisseurs de services, cours de formation, évaluations de langue seconde, activités de maintien des connaissances linguistiques acquises, et il assure le suivi des progrès des employés.
Accès à guichet unique à la formation linguistique (SC)
300
En 2009, le greffier du Conseil privé a annoncé un nouvel événement annuel tenu le deuxième jeudi de septembre pour célébrer les deux langues dans la fonction publique. Comment appelle-t-on cette journée?
Journée de la dualité linguistique
400
Qu’est qu’une offre active de services?
Un indicateur que le choix entre le français et l’anglais est clairement proposé lorsque la communication est amorcée et que la communication se poursuit dans la LO choisie par le membre du public.
400
Vrai ou faux? Les langues de travail dans l’ensemble de Santé Canada sont le français et l’anglais, quel que soit l’emplacement ou la région des bureaux.
Faux. Les langues de travail utilisées dans les institutions sont déterminées par la région géographique. Le français et l’anglais sont les langues de travail dans les régions bilingues. Dans les régions unilingues, la langue de travail est généralement celle qui prédomine dans la province ou le territoire.
400
Quel est le nom de l’outil qui définit les niveaux de maîtrise de chacune des trois compétences linguistiques : compréhension de l’écrit, expression écrite, compétence orale?
Normes de qualification relatives aux langues officielles (SCT)
400
Cet organisme veille à ce que les institutions fédérales respectent la Loi sur les langues officielles et il traite les plaintes relatives aux LO.
Commissariat aux langues officielles
400
Dans cette section, vous trouverez l’information de la Direction générale sur l’utilisation des LO en milieu de travail et dans les communications avec le public.
Page Web Les LO à votre portée! sur MaSource (DGSESC)
500
Vrai ou faux? Tous les employés qui communiquent avec des membres du public et leur fournissent des services doivent occuper un poste bilingue.
Faux. Si la capacité nécessaire est en place pour assurer les communications et les services au public dans les deux LO, certains employés peuvent occuper un poste unilingue. Toutefois, ces employés doivent au moins pouvoir dire dans la LO choisie par le client « un instant s’il vous plait ».
500
Quelles sont les régions du Canada désignées bilingues aux fins de la langue de travail?
La région de la capitale nationale, la province du Nouveau-Brunswick; la région bilingue de Montréal; les régions bilingues « d’autres parties du Québec »; la région bilingue de l’est de l’Ontario; la région bilingue du nord de l’Ontario.
500
Auprès de qui pouvez-vous déposer une plainte informelle en matière de LO (nommez-en au moins un)?
La direction, le champion des LO ou le coordonnateur des LO de la Direction générale et le Programme des LO de la Direction générale des services de gestion.
500
Cet organisme assure l’orientation générale et la coordination des politiques et des programmes du gouvernement du Canada concernant les parties de la Loi sur les langues officielles relatives à la mise en œuvre des communications avec le public et la prestation de services, la langue de travail et la participation équitable des Canadiens francophones et anglophones dans les institutions.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
500
Publication trimestrielle de la Direction générale comprenant de l’information sur les droits et obligations en matière de LO. Elle comporte également diverses activités relatives aux LO, comme des jeux et des jeux-questionnaires, aidant les employés à acquérir, à maintenir et à améliorer leurs compétences linguistiques.
Bulletin des LO (DGSESC)