Quel personnage pense étudier en médecine à l'Université d'Ottawa?
Nadine
Quelle est la situation initiale?
Paul Bénéteau, un adolescent de 17 ans, termine ses études au secondaire et commence à réfléchir sérieusement à son avenir et réalise qu'il ne sait pas où il veut s'orienter.
Pourquoi est-ce que Pierre est revenu à Windsor?
- Il s'est fait volé;
- Il n'avait plus d'argent car "la vie est cher" à Toronto;
- Il ne trouvait pas d'emploi;
- Il a trouvé un emploi qui l'intéresse en contruction qui lui permet de voyager.
MES - MAIS
___ devoirs étaient presque terminés, ___ j’ai dû les reprendre, car ___ réponses manquaient de précision. J’étais fatigué, ___ ___ efforts ont finalement porté fruit.
Mes, mais, mes, mais, mes
Nomme 5 verbes à l'infinitif.
Il y a deux groupes "amoureux" (coup de coeur) dans l'histoire. Qui sont les personnages de ses "couples"?
Sylvain et Louise (semblent intéressés avant le départ de Louise); Paul est intéressé dans Nadine mais elle n'y est pas au secondaire. Ceci semble changer vers la fin du roman.
Quel est l'élément déclencheur?
Paul reçoit une lettre de confirmation du collège et il est accepté en travail social. Cependant, Paul n'a aucun désir d'étudier dans ce domaine. Alors, il évite; il évite ses parents, l'admission, l'orienteuse, etc.
Initialement, Paul est accepté pour des études en _______. Il refuse l'admission et se fait plus tard accepter en _________ à ________________.
travail social
cuisine commerciale, à la Cité Collégiale
SA - ÇA
___ m’étonne toujours de voir comment Julie organise ___ journée. Chaque matin, ___ commence par réviser ses leçons, puis elle prend soin de ___ chambre. Même quand ___ semble difficile, elle garde le sourire et protège ___ motivation.
Trouve tous les verbes et son infinitif:
1. Nous finissons nos devoirs avant le dîner.
2. Tu as parlé à ton professeur hier.
3. Les enfants jouent dans le parc.
4. Elle prend toujours son sac.
5. Vous avez choisi vos activités pour la semaine.
1. finir
2. parler
3. jouer
4. prendre
5. choisir
Quand/Comment est-ce que Paul a changé d’idée pour le collège lorsqu’il a reçu sa première offre au collège? Quelle situation a fait en sorte qu'il affronte ses parents?
À sa graduation, Paul écoutait le conférencier Stéphane faire un message sur la beauté d'être "normal", de ne pas être une personne extraordinaire; l'importance d'essayer de nouvelles choses, différentes choses et de prendre des risques, de favoriser le bénévolat, l'apprentissage et l'expérience.
Nomme 7 péripéties.
1. Léo est en voiture vers la graduation et ne peut pas avouer ses choix à ses parents.
2. Léo monte chercher son diplôme.
3. Léo entend le conférencier, Stéphane, parler de son cheminement. Il est motivé à suivre ses conseils.
4. Léo confronte ses parents disant qu'il ne veut pas étudier en travail social.
5. La conversation s'échappe et Léo se sauve sur sa bicyclette en frustration.
6. Léo revient à la maison et discute avec son père. Ils accepte que Léo travaille pendant un an et paye le loyer. L'argent y sera retourné pour ses études l'année suivante.
7. Léo travail dans une cuisine comme laveur de vaisselle, il travail à la ligne d'urgence, il fait du bénévolat à l'Armée du Salut, etc.
Pourquoi est-ce que Paul n'a pas avisé ses parents qu'il ne voulait pas aller en travail social?
Il n'avait pas d'autres plans, cela semblait être sa seule option, ses parents supportaient l'idée et il ne voulait pas décevoir personne. En plus, l'orienteuse lui posait souvent des questions pour lesquelles il n'avait pas de réponse et finalement il pouvait cesser d'y penser.
PEU - PEUX - PEUT
Il y a ___ de temps pour finir ce projet, mais tu ___ y arriver si tu t’organises bien. Chacun ___ contribuer à sa manière, même si certains ont ___ d’expérience. Avec de l’aide, tu ___ compléter les tâches rapidement, et chacun ___ être fier du résultat.
peu, peux, peut, peu, peux, peut
Trouve les pronoms personnels dans la phrase suivante:
"J’aime aller au cinéma après les examens car je peux manger du maïs soufflé."
J', je
Nomme 8 personnages.
Paul, Nadine, Sylvain, Louise, Pierre, Stéphane, Mme Dupuis et François.
Explique le point culminant.
Paul rencontre François à l'Armée du Salut. Paul réalise qu'il est en contrôle de sa vie, qu'il est heureux, qu'il a trouver des gens, des contacts, qu'il a réussit d'avoir un éducation social et peut aider les gens. Il guide François vers une station de radio pour un stage (où François réussira bien).
Quel est le thème principal dans cette histoire? Explique.
(Le thème, c’est le grand message ou l’idée importante que l’histoire veut nous faire comprendre.
Ce n’est pas ce qui arrive, mais ce que ça nous apprend.)
La quête de l'identité de soi. Définition peut varier.
SAIS - SAIT
Je ___ que Marc est intelligent, et il ___ résoudre les problèmes rapidement. Parfois, je ___ qu’il a besoin d’aide, mais il ___ demander quand c’est nécessaire. Je ___ aussi que personne ne ___ tout, même les meilleurs élèves.
sais, sait, sais, sait, sais, sait
Trouve les 3 noms communs.
J’aime aller au cinéma après les examens car je peux manger du maïs soufflé.
cinéma, examens et maïs
Explique le rôle des personnages suivants: Paul, Nadine, Sylvain, Louise, Pierre, Stéphane, Mme Dupuis et François.
Paul (Siffleux), Nadine (coup de coeur + étudie en génie civil), Sylvain (meilleur ami + mécanicien), Louise (coup de coeur de Sylvain + musicienne dans le groupe Big Bluff), Pierre (ami de Paul et Sylvain + veut devenir barman + déménage à Toronto et revient à Windsor car il manque d'argent), Stéphane (conférencier lors de la graduation), Mme Dupuis (orienteuse), François (Le Doyen + travail à la radio + défavorisé)
Dénouement et la situation finale
Réunion de graduer pour célébrer leur un an de graduation. Nadine réussit bien dans son programme, Sylvain est heureux, Louise a un copain et réalise son rêve d'être une rockeuse professionnelle, François a un emploi à la radio, Pierre a déniché un emploi au gouvernement, Paul est accepté au collège et a un souper de planifié avec Nadine Ottawa. Il sont trouvé leur chemin.
Quel est le lien entre l'histoire et le titre? Est-il bien choisi? Pourquoi?
À un moment ou un autre, chaque adolescent doivent faire des choix par eux-mêmes. Le chemin suite au secondaire ne peut être choisit que par la personne elle-même. Ses études, sa carrière, son habitation, ses stupidités, ne peuvent qu'être guidé par les parents. L'ado doit donc prendre ses responsabilités un pas à la fois.
C'EST - S'EST
___ incroyable comme Julie progresse en français! Hier, elle ___ levée tôt pour réviser ses leçons, et aujourd’hui ___ elle qui explique les exercices aux autres. Tout le monde admire comment elle ___ organisée, car ___ rare de voir un tel enthousiasme. Finalement, elle ___ surpassée et ___ une vraie réussite.
C'est, s'est, c'est, s'est, c'est, s'est, c'est
Trouve la conjonction de coordination dans la phrase suivante:
J’aime aller au cinéma après les examens car je peux manger du maïs soufflé.
car