Quel animal représente la flatterie et la ruse?
Quelle leçon peut-on tirer du Corbeau et du Renard ?
Comment appelle-t-on la leçon qu'une fable cherche à nous transmettre ?
Une morale
Comment le Corbeau et le Renard peut-il s'appliquer aux réseaux sociaux ?
Quelle est la structure de l'introduction?
Sujet amené, posé, prise de position et sujet divisé.
Quel défaut la grenouille démontre-t-elle dans La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf?
Nomme 5 comportements critiqués dans les fables lues en classe.
Voici 7 comportements critiqués dans les fables lues en classe :
La flatterie et la manipulation — Le Corbeau et le Renard
La vanité et l’orgueil — La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf
Le désir de confort au détriment de la liberté — Le Loup et le Chien
La méchanceté et le manque de considération envers les autres — Le Renard et la Cigogne
La recherche du luxe et des plaisirs au détriment de la tranquillité — Le Rat de ville et le Rat des champs
Le jugement basé sur les apparences — Le Singe et le Léopard
La flatterie, l’hypocrisie et la peur des personnes puissantes — La Cour du lion
Quel verbe signifie « amener le lecteur à ______ sur ses comportements, ses choix ou les défauts de la société » ?
faire réfléchir ou sensibiliser. Par exemple, Le Loup et le Chien amène le lecteur à réfléchir au prix de la liberté et du confort.
Donne un exemple actuel d'une situation semblable à celle de La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf.
Quelle est la structure du développement?
Argument, preuves, explication et conclusion partielle.
Quels traits de caractère opposent le loup et le chien dans Le Loup et le Chien?
Dans Le Loup et le Chien, pourquoi le loup refuse-t-il de rester avec le chien ?
Quel verbe signifie « divertir le lecteur et lui procurer du plaisir grâce à une histoire amusante ou intéressante » ?
Plaire ou divertir. La Fontaine utilise des animaux qui parlent et des situations amusantes pour captiver ses lecteurs.
Quel débat actuel peut-on associer au Loup et au Chien ?
Quelle est la structure de la conclusion?
Réaffirmer la prise de position, résumer des arguments et ouverture.
Dans Le Renard et la Cigogne, comment le renard démontre-t-il son manque de considération envers les autres ?
Quelle critique peut-on tirer du Renard et de la Cigogne ?
Quel verbe signifie « dénoncer les défauts ou les injustices d’une personne ou de la société » ?
Critiquer. Exemple : La Fontaine critique la vanité dans La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf.
Comment le Rat de ville et le Rat des champs peut-il nous faire réfléchir à notre mode de vie actuel ?
Explique la règle de coordination (utilisation de la virgule)
On met généralement une virgule avant un coordonnant comme mais, car, donc, or, mais pas avant et, ou, ni; si le coordonnant est placé au début d’une phrase, on met généralement une virgule après celui-ci seulement si la structure de la phrase le nécessite.
Compare les deux animaux dans Le Singe et le Léopard. Lequel met davantage en valeur son intelligence et sa personnalité, plutôt que son apparence ?
Quel contraste La Fontaine présente-t-il dans Le Rat de ville et le Rat des champs, et que nous apprend-il ?
Quel verbe signifie « transmettre des connaissances ou une leçon à quelqu’un » ?
Instruire. Exemple : La Fontaine instruit ses lecteurs en leur faisant réfléchir aux conséquences de la flatterie dans Le Corbeau et le Renard.
Dans La Cour du lion, les animaux doivent-ils faire attention à ce qu’ils disent devant le roi. Comment cette fable peut-elle s’appliquer au monde d’aujourd’hui ?
Cette fable est encore pertinente aujourd’hui, car certaines personnes n’osent pas exprimer leur véritable opinion devant une personne puissante, par peur des conséquences. Par exemple, au travail, un employé peut avoir peur de critiquer son patron. La Fontaine critique ainsi l’hypocrisie, la flatterie et les dangers d’un pouvoir qui n’accepte pas la vérité.
Nomme 5 marqueurs de relation utilisés pour la conclusion partielle
Ainsi, Bref, Donc, Alors, Par conséquent, En somme...